Faculté de médecine dentaire
Accueil À propos Nous joindre Plan du site Chercher
Université Laval
 
  Admission  
 
Faculté Formation Recherche Services Vie étudiante
 
 
Nom du menu Nom du menu Nom du menu Nom du menu
 
  Admission
  Trousse d’instrumentation
  Bourses et aide financière
  Mobilité internationale
  Vidéos
 

Admission

Orientation et objectifs
Le programme vise à former des dentistes aptes à subvenir aux besoins de la population dans le cadre de la pratique générale. L'étudiant sera appelé à maîtriser les capacités relatives à la prévention, au diagnostic, au plan de traitement, au pronostic et au traitement des maladies buccodentaires; à renforcer ses compétences dans les relations interpersonnelles et dans la direction efficace de sa pratique; à assumer ses responsabilités professionnelles et personnelles et à évoluer selon les lois actuelles; à faire preuve d'autonomie, de responsabilité et de curiosité professionnelle.
 
 
 
Exigences particulières d'admission
  • Être titulaire du D.E.C. intégré en sciences, lettres et arts;
  • Être titulaire du D.E.C. en sciences de la nature et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs suivants : Biologie 401 (objectif : OOXU), Chimie 202 (objectif : OOXV);
  • Être titulaire du DEC en hygiène dentaire et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs suivants : Mathématiques 103 et 203 (objectifs : OOUN, OOUP), Physique 101, 201 et 301 (objectifs : OOUR, OOUS, OOUT), Chimie 101, 201 et 202 (objectifs : OOUL, OOUM, OOXV);
  • Pour les titulaires d'un autre D.E.C., avoir réussi les cours ou atteint les objectifs suivants : Mathématiques 103 et 203 (objectifs : OOUN, OOUP), Physique 101, 201 et 301 (objectifs : OOUR, OOUS, OOUT), Chimie 101, 201 et 202 (objectifs : OOUL, OOUM, OOXV) et Biologie 301 et 401 (objectifs : OOUK, OOXU);
  • Les titulaires du Baccalauréat international (B.I.), option sciences de la nature, sont dispensés du cours de Physique 301 ou de l’atteinte de l’objectif OOUT.
De plus, «Le test d'aptitude aux études dentaires» (TAED) de l’Association dentaire canadienne est obligatoire pour tous les candidats. Les séances d'examen prévues pour subir les tests d'aptitudes (perception visuelle, dextérité manuelle) ont lieu deux fois par année, soit en novembre et en février. Les candidats doivent s'inscrire avant le 15 septembre pour le test de l’automne ou avant le 15 janvier pour le test de l’hiver en se rendant sur le site web : www.cda-adc.ca/taed).
 
Ce programme accepte des nouveaux candidats au trimestre d'automne.
 
La date limite pour faire une demande d'admission est le 1er mars, chaque année.
 
Candidats non québécois
 
Les places du programme sont réservées aux candidats détenant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Le programme de doctorat en médecine dentaire étant à accès contingenté, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :
  • candidats du Québec et candidats francophones du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario selon les ententes intergouvernementales ;
  • candidats des autres provinces canadiennes ;
  • candidats non canadiens.

L'expérience nous démontre, toutefois, que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de doctorat en médecine dentaire. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'un candidat non québécois puisse obtenir une place dans notre programme.

Sélection des candidats
Chaque année, la Faculté reçoit plus de 600 demandes pour le programme de doctorat en médecine dentaire, dont le nombre de places est limité à 48. Ces demandes proviennent surtout d'étudiants qui terminent leur diplôme d'études collégiales et d'étudiants déjà inscrits à l'université qui désirent changer de programme.
 
La sélection des candidats se fait selon trois critères :
  1. la réussite du TAED : 5/30 pour la dextérité manuelle, 15/30 pour la perception visuelle. Ce test est éliminatoire;
  2. le dossier scolaire vaut pour 80% de l'évaluation;
  3. l'entrevue structurée vaut pour 20% de l'évaluation.
Organisation du programme
Le programme dure quatre ans (huit sessions) et comprend 179 crédits qui sont répartis comme suit :
  • 158 crédits de cours obligatoires;
  • 12 crédits de cours optionnels en médecine dentaire;
  • 9 crédits de cours hors programme.
Durant les deux premières années du programme, l’étudiant doit acquérir les notions en sciences fondamentales et cliniques. Il doit, de plus, développer et perfectionner des habiletés psychomotrices dans différents champs de pratique de la médecine dentaire en travaillant sur dentoforme. Durant les deux dernières années, il complète sa formation théorique et est graduellement placé en situation de poser des diagnostiques, d’élaborer des plans de traitement et de traiter des patients dans le cadre des cliniques de la Faculté.
 
Les étudiants qui le désirent ont la possibilité de participer à des projets de recherche avec les chercheurs et professeurs de la Faculté. Ceux et celles qui veulent une expérience internationale ont la possibilité de le faire à l’été entre la troisième et la quatrième année. Ils peuvent participer à des stages en Afrique ou en Amérique centrale ou encore s’inscrire dans le cadre du « Profil international », alors que la Faculté a conclu des partenariats avec cinq universités françaises.
 
Le programme de doctorat en médecine dentaire a obtenu, en 2013, un agrément complet de la Commission de l’agrément dentaire du Canada, ce qui garantit la reconnaissance du diplôme délivré par l’Université Laval sur tout le continent nord-américain.
 
Pour en savoir davantage :
  • Description complète du programme de doctorat en médecine dentaire, cliquez ici.
  • Admission à l'Université Laval, cliquez ici
Pour obtenir des renseignements additionnels, adressez-vous à :
Madame Sandra Racine
Agente de gestion des études au premier cycle
Téléphone : 418 656-2120
Télécopieur : 418 656-2720
Courriel : documentsadmission.1@fmd.ulaval.ca

 
Locaux, équipements et instrumentation précliniques et cliniques
 
La réalisation des travaux précliniques s'effectue dans les laboratoires équipés pour ce genre de travaux (lampes, mannequins, pièces-à-main, salle de plâtre et de coulée). Le traitement des clients, pour sa part, a lieu dans les cliniques des étudiants au Pavillon de médecine dentaire : deux grandes cliniques générales (111 unités de travail au total), une clinique de radiologie et une clinique de chirurgie, avec tous les services connexes (dispensaires, services de stérilisation, ateliers dentaires, salle des dossiers, secrétariat, magasin pour les fournitures cliniques, etc.). La clinique des étudiants de 4e année a été entièrement rénovée à l’été 2000 et celle de 3e année à l'été 2010. Le dossier patient est informatisé depuis septembre 2013. La radiographie numérique est disponible depuis janvier 2012. Chaque étudiant en 3e et en 4e année dispose d'un fauteuil dentaire et de ses équipements, d'un tiroir sous clé dans l'aire de travail et de casiers personnels pour déposer et recevoir leurs instruments qui doivent être stérilisés. De plus, la Faculté met à la disposition des étudiants un vestiaire et une boîte postale pour recevoir leur courrier. Des employés de la Faculté assistent les étudiants dans les différentes activités cliniques du programme (assistantes dentaires, hygiénistes dentaires, techniciens dentaires, infirmière, magasinier, secrétaires et commis).
 
Instrumentation de l'étudiant
 
Chaque étudiant doit se procurer une trousse complète et conforme d'instruments durant les trois premières années du programme. À titre d'exemple, les étudiants ont déboursé en 2013-2014 :
  • Première année : 8 252 $
  • Deuxième année : 7 315$
  • Troisième année : 3 746 $
 
Laboratoire d'informatique
 
La Faculté met à la disposition des étudiants un laboratoire d'informatique, notamment pour la rédaction de leurs travaux. Le laboratoire comprend des ordinateurs, des imprimantes, un scanner et de l’espace disque pour la conservation sécuritaire des documents.
 

 
Conditions d'exercice de la profession
 
L'Ordre des dentistes du Québec est une corporation professionnelle régie par le Code des professions du Québec. Cette corporation a pour mandat principal d'assurer la protection du public. À cette fin, elle doit notamment contrôler l'exercice de la profession par ses membres. Le permis de pratique au Québec est accordé par l'Ordre des dentistes du Québec à un candidat qui a réussi l'examen de synthèse au Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED). Cet organisme a la responsabilité de définir les critères nécessaires à l'établissement d'un niveau d'excellence pour tous les dentistes du Canada. Le titulaire du certificat du BNED a le privilège de pratiquer dans toutes les provinces canadiennes à condition de répondre aux exigences particulières que chaque province peut imposer.
 

 
Règlement des études de premier cycle
 
Les règlements relatifs aux études sont publiés dans la brochure Règlement des études que l'on peut obtenir en s'adressant au :
Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6