Faculté de médecine dentaire
Accueil À propos Nous joindre Plan du site Chercher
Université Laval
 
  Une recherche axée sur les besoins de la société  
 
Faculté Formation Recherche Services Vie étudiante
 
 
Nom du menu Nom du menu Nom du menu Nom du menu Nom du menu
 
 

Une recherche axée sur les besoins de la société

La Faculté de médecine dentaire contribue de façon significative à l’avancée des connaissances grâce à des activités de recherche multidisciplinaires qui intègrent des thématiques variées mais complémentaires tels que l’infectiologie, la biologie buccale, les biomatériaux dentaires, les soins et les services ainsi que le développement pédagogique.
 

La recherche est étroitement liée à la formation des étudiants, tant au premier cycle qu’au deuxième cycle. Grâce à des bourses de recherche ou au programme facultaire d’aide financière, des étudiants poursuivent des activités de recherche sous la direction de professeurs chercheurs dans le cadre de la maîtrise en sciences dentaires ou d’un stage.

Plusieurs thématiques de recherche sont présentement développées alors que d’autres sont en émergence, dont entre autres :

  • Les pathologies buccales et leurs conséquences
  • La régénération tissulaire et osseuse et l’ingénierie tissulaire
  • Le contrôle de la transmission des infections
  • Le vieillissement et la santé buccodentaire
  • Les douleurs orofaciales chroniques

Une recherche reconnue et ouverte sur les collaborations

La programmation diversifiée repose sur l’interaction productive entre scientifiques et cliniciens, dont plusieurs se côtoient dans un centre de recherche clinique et en recherche fondamentale et qui exercent, entre autres, un leadership dans la recherche au Canada en infectiologie et en biologie buccodentaire.

De même, de fructueux partenariats ont été développés avec d’autres chercheurs de Réseau de recherche en santé buccodentaire du Québec, du réseau des centres hospitaliers universitaires et d’autres établissements universitaires au Canada. La reconnaissance d’expertises de nos chercheurs se concrétise au plan international par l’Établissement de collaborations avec leurs homologues des Etats-Unis, d’Amérique du Sud, d’Europe et du Japon.

Le financement des projets de recherche provient de différents organismes nationaux et internationaux, dont les Instituts de rechercher en santé du Canada (IRSC), le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le National Institute of Health (NIH). Les Fonds facultaires (Fonds Émile-Beaulieu, Fonds André-Charest) accordent aussi chaque année des subventions à des projets en émergence.