1er prix pour une étudiante du GREB à Montréal

L’étudiante Camille Contant, qui poursuit sa maîtrise en sciences dentaires avec le professeur Abdelhabib Semlali, au Groupe de recherche en écologie buccale, s’est démarqué parmi tous les étudiants des cycles supérieurs qui participaient à la Journée scientifique de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Sa présentation par affiche sur «l’effet antiprolifératif de l’anéthol sur les cellules cancéreuses de la bouche par inhibition des voies de signalisation MAPkase et Wnt / β-caténine» s’est démarquée par la qualité de l’information, l’excellence de la vulgarisation et des références scientifiques.

L’étudiante a pu prendre part aux conférences sur la pleine conscience le matin et sur la santé des aînés en après-midi. Des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux sont venus présenter le Programme québécois de soins bucccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval a d’ailleurs participé à la création de ce programme en développant trois cours de formation continue, offerts en ligne aux professionnels qui veulent parfaire leurs connaissances en la matière.

Par ailleurs, Camille Contant a reçu des bourses du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO) et de l’Association canadienne pour la recherche dentaire (CADR) afin de prendre part au congrès annuel de l’Association internationale pour la recherche dentaire (IADR) qui aura lieu à Washington DC, en mars prochain. Avant cela, elle participera la semaine prochaine, soit le vendredi 7 février, à la 37e Journée scientifique de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Elle se joindra aux 29 autres présentations par affiche, les Entretiens cliniques, qui partageront leurs résultats de recherche avec les participants de la Journée. Les équipes d’étudiants courrent la chance de mériter l’un des quatre prix remis aux meilleurs entretiens, tel qu’évalué par un jury composé de professeurs, d’enseignants et d’étudiants. Les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’au mercredi 5 février.