
Actualités et événements
Fidèle à la tradition, la Journée scientifique 2016 a commencé par une conférence de formation continue. Les professeurs Philippe Gauthier et Juliana Santos ont présenté leur vision de la gestion des complications lors de traitements d’endodontie. L’auditoire a particulièrement apprécié leurs suggestions pour prévenir les complications et leur analyse, basée sur la littérature scientifique, pour gérer les complications quand elles se présentent. La doyenne de la Faculté, Dre Cathia Bergeron, a particulièrement apprécié, soulignant au passage l’enthousiasme des membres de la Faculté à accueillir l’automne prochain les premiers étudiants au nouveau programme de spécialisation en endodontie.
Pendant la pause de l’avant midi, les participants ont pu effectuer un premier tour d’horizon du salon des exposants et des entretiens cliniques, lequel a réunis une vingtaine de partenaires de la communauté dentaire et pas moins de trente entretiens cliniques, sous forme de présentations pas affiches.
Après la seconde partie de la conférence, tout le monde s’est retrouvé à l’Espace Jardin pour l’excellent repas du midi, cuisiné par le traiteur Saveur Campus.
En après-midi, les étudiants qui présentaient un entretien clinique ont été évalués, non seulement par les membres du jury, sous la direction des Dres Catherine Nolet-Lévesque et Juliana Santos, mais aussi par l’ensemble des participants. En effet, les dentistes, hygiénistes et autres intervenants du domaine dentaire ont pu voter pour leur présentation préférée. Le résultat du vote a permis au comité organisateur de décerner le Prix du public, avec l’appui financier de Lafontaine, Baribeau et associés.
Voici donc les lauréats des prix remis aux entretiens cliniques :
L’utilisation de la planification virtuelle 3-D assistée par ordinateur en reconstruction des maxillaires suite à la résection d’une tumeur
Parodontie assistée par laser: une revue de littérature
La revascularisation pulpaire: une alternative à l’apexification pour le traitement des dents nécrosées immatures
Maintien des implants dentaires: ce que le patient doit savoir