Aller au contenu principal

Journée scientifique de la Faculté de médecine dentaire – Université Laval

9 février 2024 

Traumas en dentisterie: prise en charge, gestion clinique et pharmacologique des complications (6 crédits *UEC)

La Faculté de médecine dentaire vous invite à sa 41e Journée scientifique. Faire avancer les connaissances dans le domaine buccodentaire afin de contribuer à l’amélioration des soins à la population, voilà la mission qui continue de nous animer. 

Les communications scientifiques, les échanges, le transfert des connaissances par le biais de formations, destinées aux dentistes et au personnel dentaire, et les partages des expertises seront au cœur de cette édition.

La thématique de cette année porte sur les traumatismes dentaires.  Ces derniers surviennent chez toutes les tranches d’âge de la population et sont très fréquentes chez les jeunes en âge scolaire. Des spécialistes en endodontie et en pharmacologie s’appuieront sur les récentes données scientifiques pour adresser de multiples aspects de diagnostic, prise en charge, suivis et gestions des complications post-traumatiques chez des patients en condition de traumatisme dentaire.

Un événement phare de la Faculté à ne pas manquer! Dans une seule journée, retrouvez une programmation riche et diversifiée pour l’ensemble du personnel des cliniques dentaires.

Vous hésitez? Voilà pourquoi vous devriez participer à la Journée scientifique 2024! S'inspirer, innover, réseauter

Des formations destinées à l’ensemble du personnel des cliniques dentaires

Le volet formation continue de la Journée scientifique est l’occasion rêvée pour les dentistes, les hygiénistes, les assistantes et les assistants de rencontrer les spécialistes de différents domaines. Vous aurez la chance d’acquérir les connaissances les plus récentes, fondées sur des preuves probantes et ce, sur des sujets de pointe ainsi que de pouvoir interagir avec les experts qui s’appuieront notamment sur des rapports de cas cliniques.  

Des fenêtres ouvertes sur le savoir et l’innovation: les entretiens cliniques

Fidèle à notre tradition, les étudiantes et étudiants du doctorat en médecine dentaire et des programmes de 2e cycles (résidents) auront la chance de partager leurs résultats de recherche devant leurs pairs et les participant(e)s de la journée. Une occasion unique pour eux de vulgariser leurs recherches et de discuter avec des praticiennes, praticiens ainsi que des partenaires œuvrant dans le domaine de la santé bucco-dentaire. L’horaire des présentations de cas cliniques et le choix final des disciplines qui seront mises de l’avant seront publiés d’ici la fin janvier 2024

Un Salon de l’innovation pour s’inspirer et réseauter

La Journée scientifique 2024 mettra en lumière différents produits et services dans le domaine dentaire.  Vous aurez la chance de discuter en direct avec plusieurs représentantes et représentants du domaine.  Les entreprises participantes seront dévoilées au cours des prochaines semaines.  

Vous voulez joindre l’utile à l’agréable? Vous pourriez profiter de votre passage dans la grande région de Québec afin de participer aux activités du Carnaval. Consultez la programmation.

Horaire de la journée en bref

Ateliers de formation- Salle Hydro-Québec
8 30 h à 15 h 10

Salon de l’innovation: visite des partenaires exposants et des affiches scientifiques animées par les étudiantes et les étudiants – Atrium Jean-Guy Paquet
9 h à 15 h 10  

Pause du matin
10 h 15

Dîner sur place (Le Cercle)
Midi à 13 h 30

Remise des prix aux meilleures présentations par affiche- Salle Hydro-Québec
15 h 20

Fin de la journée à 16 h

*L’horaire est sujet à changement

Consultez les formations offertes et inscrivez-vous sans plus tarder!

Coûts
Dentistes: 475$
Assistantes, assistants et hygiénistes dentaires: 275$
Contribuez au succès de cette édition
Vous souhaitez devenir partenaire de la 41ième édition de la Journée scientifique, écrivez à : partenariat@fmd.ulaval.ca

Restez à l’affût des nouveautés de cette édition en vous abonnant à notre page Facebook.

Formations en avant-midi

Et «vlan» dans les dents ! Un survol de la dentisterie sportive. Dr Jean-Luc Dion 8 h 30 à 9 h
Salle Hydro-Québec

Objectifs de la présentation :

  • Démontrer les étapes à suivre en situation de traumatisme dentaire lié à la pratique du sport;
  • Mettre en évidence l’importance de la prévention, par le biais d’une bonne protection intra orale.

Sport et dentisterie, drôle d’association? Ce cours vise à initier les professionnels en santé buccodentaire à l’odontologie du sport et à la traumatologie souvent liée à la pratique de certaines activités. Comment réagir face à un trauma? Comment le traiter ? Comment en prévenir la récurrence?

Biographie:

Gradué de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 1979, le Dr Jean-Luc Dion a aussi été chargé de clinique à la Faculté pendant 23 ans. Il fût également copropriétaire de sa clinique pendant près de 37 ans.  Père de trois enfants, cet ancien membre de l’équipe nationale et quintuple champion canadien de water-polo a développé, vous le devinerez facilement, une passion pour l’odontologie du sport.  Il a été dentiste de plusieurs équipes sportives de haut niveau, dont les Nordiques de Québec et est toujours le dentiste des Remparts. Président-fondateur de l’Association des Dentistes de la LNH, il a aussi été à l’origine de plusieurs regroupements de dentistes du sport dans plusieurs pays.  Conférencier sur le sujet au Québec, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, en France, en Suisse, à Dubaï et à Beijing (JO 2022), il parcourt le monde chaque année pour approfondir ses connaissances dans le domaine et pour partager son expérience avec ses confrères à l’international.

Le suivi des traumatismes dentaires : quoi surveiller? Dres Mathlide Clairet et Juliana Santos 9 h à 10 h 15
Salle Hydro-Québec

Objectifs de la présentation :

  • Aborder les éléments clés d’un protocole de suivi post-traumatique;
  • Amener la clinicienne et le clinicien à pouvoir détecter les complications potentielles le plus rapidement possible;
  • Optimiser la prise en charge et réduire l’impact de ces complications sur le pronostic à moyen ou long terme.

Les traumatismes dentaires se produisent fréquemment chez les enfants et les jeunes adultes, comprenant 5% de toutes les blessures.  25% de tous les enfants en âge scolaire ont subi un traumatisme dentaire et 33% des adultes ont la dentition permanente affectée par un traumatisme.

Le traitement de la dent en temps opportun en utilisant des procédures recommandées peut maximiser les chances de rétention et de succès à long terme. Une fois la prise en charge immédiate du traumatisme dentaire réalisée, un suivi clinique et radiologique est primordial. En effet, le pronostic de ces dents est significativement impacté par la justesse et la rapidité de la prise en charge, mais aussi par la détection précoce des différentes complications possibles à la suite d’un traumatisme.  Ainsi, les différentes complications post-traumatiques seront discutées, notamment la nécrose pulpaire, l’oblitération canalaire et les résorptions radiculaires.

Biographies :

La Dre Mathilde Clairet a reçu son DDS à l’Université Claude Bernard à Lyon, en France, en 2009. Elle a exercé en bureau privé pendant cinq ans​ dans la région lyonnaise avant de compléter un programme avancé en endodontie à l’Université de Louisville, au Kentucky. En 2016, elle a rejoint l’équipe des professeurs de la Faculté en tant que spécialiste en endodontie, spécialité à laquelle elle consacre exclusivement sa pratique intra-universitaire. Avec la Dre Juliana Santos, elle co-dirige actuellement le programme d’études supérieures en endodontie.

La Dre Juliana Santos est spécialiste en endodontie et diplômée de l’Université de Louisville au Kentucky et a obtenu son fellow du Collège Royale des Chirurgiens-Dentistes du Canada. Elle détient également une maîtrise et un doctorat en sciences cliniques avec un intérêt de recherche en endodontie ainsi qu’une formation postdoctorale en biologie cellulaire.  Dre Santos est professeure titulaire à la Faculté où elle participe à l’enseignement de l’endodontie tout en maintenant une pratique privée intra-universitaire.

Traumas et pharmacologie ; pour ne pas s’y casser les dents! Dre Christine Nadeau et Monsieur Martin Darisse 10 h 45 h à 12 h
Salle Hydro-Québec

Objectifs de la présentation :

  • Identifier les classes thérapeutiques utilisées dans un contexte de trauma;
  • Assurer une gestion efficace de la thérapie analgésique du patient;
  • Utiliser l’antibiothérapie de façon judicieuse et en correspondance avec la littérature et les concepts d’antibiogouvernance;
  • Reconnaître les populations particulières et être en mesure d’adapter les prescriptions en conséquence (pédiatrie, gériatrie, grosses et allaitement).

Les traumas en dentisterie générale sont des situations dont la gestion peut rendre inconfortable le ou la dentiste. En y ajoutant la complexité de la pharmacologie, vous pourriez vous retrouver dépourvu face à ces problématiques. Ce cours vise donc à vous outiller sur le plan pharmacothérapeutique afin de pouvoir bien gérer la prescription qu’il devra effectuer.

Biographies :

Monsieur Martin Darisse est pharmacien. Il a aussi fait des études en médecine dentaire et au deuxième cycle en pharmacie. Intéressé par l’enseignement et la formation, il est chargé d’enseignement à la Faculté de pharmacie et également chargé de cours à la Faculté de médecine dentaire depuis 2015. Il a actuellement la charge de l’ensemble du cursus de pharmacothérapie du programme de doctorat en médecine dentaire. En compagnie de deux collègues, il a été conférencier pour la Tournée de l’Ordre des dentistes en 2022-2023.

Dre Christine Nadeau a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal. Après quelques années de pratique en dentisterie générale au Québec, elle a exercé sa profession au sein du Département de Stomatologie et Dentisterie hospitalière au Centre Hospitalier Universitaire du canton de Vaud (CHUV), à Lausanne, en Suisse. Elle a par la suite complété un certificat en médecine buccale et une maîtrise en sciences (Biologie orale) à l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Elle est professeure titulaire en médecine buccale et Directrice du programme de D.M.D. à l’Université Laval.

Formation en après-midi

Pensouillard le hamster, ou comment calmer son tapage dans notre tête! Dr Serge Marquis 13 h 30 à 15 h
Salle Hydro-Québec

Objectifs de la présentation :

  • Acquérir une définition pratique du  stress;
  • Connaître les techniques simples et efficaces pour calmer la réaction de stress dans le corps;
  • Savoir identifier les principales sources de stress dans différents secteurs de leur vie;
  • Reconnaître la nécessité d’établir un équilibre constant entre agir et lâcher prise;
  • Savoir établir le lien entre la réaction de stress et la perception de la menace à l’ego;
  • Connaître des moyens d’établir ou de maintenir l’équilibre entre le travail et la vie à l’extérieur du travail;
  • Avoir des outils pour maintenir ou établir du sens dans le travail;
  • Posséder des méthodes d’entraînement quotidien pour augmenter le sentiment de maîtrise dans la vie de tous les jours.

Pensouillard, c’est ce hamster qui court, dans notre tête, jour et nuit, à l’intérieur de sa roulette. Il nous fait la vie dure, nous la rend même impossible. Il nous empêche souvent de dormir. Il voit des menaces là où il n’y en n’a pas. Il élabore des scénarios catastrophes. Il fait des problèmes avec des situations qui n’en sont pas. Il provoque des conflits inutiles. Il nous empêche d’élaborer des plans d’action et de passer à l’action. Il se critique, se blâme, se juge, et fait de même avec les autres.

C’est aussi une métaphore de notre ego. Les recherches récentes ont permis de mettre en évidence qu’à notre époque, la réaction « primitive » et « salutaire » de stress est déclenchée lorsque le cerveau perçoit une menace à notre ego. Il s’ensuit toute une série de réactions biologiques inutiles, pouvant conduire à des désordres physiques et psychiques.  Mais il y a des moyens d’apprivoiser le hamster, de le calmer et de ralentir sa course. Et quand on y arrive, on peut protéger sa santé et savourer la vie! C’est ce que cette conférence nous apprendra à faire.

Biographie :

Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres.  Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail.  Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.

En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée: T.O.R.T.U.E.  Il est l’auteur du best-seller Pensouillard le Hamster (Transcontinental), de plusieurs romans et livres de développement personnel, notamment Je « Connais-toi toi-même », oui mais comment faire et Le Petit Pensouillard : comment aider votre enfant à calmer son mental.

Crédit photo:  Maude Chauvin

Vous découvrez bientôt qui sont les partenaires de notre événement!