Souligner l’excellence et la persévérance

La traditionnelle Cérémonie des prix et bourses d’excellence de la Faculté de médecine dentaire a eu lieu, le 18 avril dernier, en présence d’une centaine d’invité(e)s. Cet événement vise à honorer les étudiantes et étudiants s’étant distingué(e)s durant l’année. 41 prix et bourses totalisant plus de 30 000 $ ont été remis au cours de cette soirée.

Avant le début officiel de la Cérémonie, les invité(e)s ont eu droit à une prestation musicale de musiciennes et musiciens de la Faculté. Le doyen de la Faculté, Dr Petros Papagerakis, a donné le coup d’envoi à la remise des prix en invitant les futur(e)s diplômé(e)s à redonner, éventuellement, à leur alma mater.  La cheffe de la philanthropie et des diplômés à la Fondation de l’Université Laval, Caroline Girard, a réaffirmé de son côté, l’importance de pouvoir compter sur la générosité des partenaires ainsi que des donateurs et donatrices afin d’appuyer la mission de la Faculté et de soutenir la relève.

Au chapitre des distinctions, dont la remise a été animée de façon exemplaire, par la directrice du programme, la Dre Christine Nadeau, mentionnons que Daniel Akoum (2e année) a remporté la bourse David-Morisset.  Patricia Lévesque (3e année) et Salma Loukili (4e année) ont remporté respectivement les Bourses de la Financière des professionnels de l’ordre de 3 000$ et 4 000$. Pierre Karl Sancartier (3e année) s’est mérité la bourse de 1500 $ de la Bourse DWA (Dentists With Attitude).

Plusieurs des prix disciplinaires et transversaux ont été octroyés aux étudiantes et étudiants de 4e année.  Mentionnons, entre autres, que Andréanne Goyette s’est distinguée en recevant le prix du leadership de l’Association dentaire canadienne, le Quintessence Award for Research Achievement ainsi que le prix de l’Association américaine pour l’enseignement de la médecine dentaire.  De son côté, Caroline Garand a obtenu le prix de la collaboration interprofessionnelle, parrainé par l’entreprise Denstply Sirona. Justine Bradette s’est mérité le prix de l’engagement facultaire alors que Valérie Gouin a obtenu le prix de professionnalisme de l’Académie dentaire de Québec. Enfin, Nahla Marzougui a obtenu le prix de l’engagement communautaire, remis en partenariat avec la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et Henry Schein, pour son implication exemplaire à la Clinique ACCES.

La direction de la Faculté félicite tous les finalistes ainsi que les autres lauréats et lauréates.

Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs donateurs et donatrices, partenaires, organismes, associations et regroupements professionnels.

Parmi les partenaires démontrant leur appui, mentionnons :

Henry Schein, Laboratoire Dentaire Morisset, Straumann, Association des chirurgiens-dentistes du Québec, Dentsply Sirona, Financière des professionnels, Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, Haleon, HuFriedy, Nobel Biocare, Sunstar et ZimeVie.

Remerciement spécial

La direction tient à souligner la participation des membres du groupe musical de Faculté, The Retracting Chords, Catherine Bordeleau, Camille Bourgeois, Andréanne Goyette, Laurence Picard et Stephen Li, qui ont su agrémenter parfaitement l’ambiance de l’événement en marge de la Cérémonie.

Remise de la bourse DWA en présence du doyen, du lauréat (au milieu) et des donateurs