Sylvain Moineau reçoit le prix John.-C.-Polanyi du CRSNG

professeur Moineau et une étudiante

Le prix John-C.-Polanyi, nommé en l’honneur du prix Nobel de chimie 1986, est accompagné d’une subvention de recherche de 250 000 $ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le professeur Moineau et son équipe sont récompensés pour avoir grandement contribué à la découverte du système immunitaire adaptatif des bactéries, appelé CRISPR-Cas. Ces travaux ont ouvert la voie à de nombreuses avancées biotechnologiques et génomiques, dans des domaines aussi variés que la médecine, l’agriculture et la santé bucco-dentaire.

L’annonce de ce prix a eu lieu en même temps que d’autres grands prix nationaux supervisés par le CRSNG. L’article du Journal Le Fil présente les trois lauréats de l’Université Laval et vulgarise de belle façon les travaux de recherche qui ont mené à ces reconnaissances.

Le professeur Moineau a aussi accueilli une équipe du CRSNG dans ses laboratoires du pavillon de Médecine dentaire pour la réalisation d’une vidéo où il explique lui-même l’importance et la portée des travaux de son équipe.