Aller au contenu principal

Actualités et événements

La Dre Cathia Bergeron reçoit le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

la doyenne Cathia Bergeron

La docteure Cathia Bergeron est professeure titulaire et doyenne de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Elle y a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 1993 et un diplôme en dentisterie multidisciplinaire l’année suivante. Plus tard, elle a complété un certificat en dentisterie opératoire et une maîtrise en sciences à l’Université d’Iowa, aux É.-U. Elle est professeure en dentisterie opératoire depuis vingt ans, dont 4 ans à l’Université d’Iowa. En plus de son enseignement à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, elle s’est beaucoup engagée pour le développement de la profession. Elle a présidé le comité d’agrément du programme de D.M.D. à l’Université de Montréal, elle préside actuellement le comité des doyens de l’Association des facultés dentaire du Canada et agit comme conférencière de renom pour de nombreux congrès, colloques et journées de formation continue. Elle a donné des conférences partout au Canada et aux États-Unis, mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Lors de la soirée hommage de l’Ordre des dentistes du Québec, le président sortant, Dr Barry Dolman, a tenu à souligner le travail acharné de la Dre Bergeron pour «faire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval un centre d’excellence où ont été formées des générations de dentistes plus compétents les uns que les autres (…) Sa seule présence à la barre de la Faculté a permis à la région de Québec d’attirer bon nombre de spécialistes et de développer une solide expertise en santé buccodentaire.» L’ODQ a de plus souligné la personnalité rassembleuse de la doyenne et son engagement pour l’accessibilité aux soins:  «Grâce à son leadership incontesté, la Dre Bergeron a su établir des relations solides avec les facultés dentaires partout au pays et contribué ainsi à positionner stratégiquement le milieu de la médecine dentaire québécois. En plus de s’être investie dans la formation continue des membres de l’Ordre, elle a joué un rôle essentiel en vue d’offrir des soins buccodentaires de qualité à une clientèle parmi les plus vulnérables de notre société.»

Dans son allocution de remerciement, la Dre Bergeron a tenu à saluer toutes les personnes qui l’ont soutenue et encouragée à se dépasser. Elle a aussi très bien exprimé la signification de ce prix, pour elle: «Quel privilège inestimable que d’être un professionnel! Les personnes que nous servons viennent nous voir, avec toute leur vulnérabilité, et nous offrent leur confiance alors qu’ils ne nous connaissent même pas. Ils le font parce que nous avons un titre professionnel et parce que nos prédécesseurs ont su construire un système professionnel crédible basé sur des valeurs fondamentales d’honnêteté, d’équité et d’intégrité. Quelle responsabilité nous avons de toujours se montrer à la hauteur de cette confiance afin de ne jamais la trahir! La protection de ce lien de confiance entre le public et les professionnels est, à mon avis, notre mission la plus importante, d’où la nécessité de se laisser guider par des valeurs d’intégrité, de responsabilité sociale et d’excellence. Il existe plusieurs façons de protéger le public et le lien de confiance qui unit le professionnel au public : par la surveillance, par la réglementation, mais aussi par l’éducation des professionnels. Moi, c’est sur cet aspect-là que je suis appelée à contribuer. Quand je rencontre pour la toute première fois mes étudiants de première année, je leur parle d’abord et avant tout qu’ils devront désormais défendre et représenter les valeurs professionnelles, au-delà de leurs intérêts personnels. Parmi tout ce que j’enseigne, j’estime que c’est la chose la plus fondamentale.»

Le prix Mérite est décerné au nom du Conseil interprofessionnel du Québec à une personne qui s’est distinguée au service de sa profession et de son ordre professionnel. Les ex-collègues de la Dre Bergeron, Drs Denis Robert et Lise Payant, ont aussi reçu ce prix au cours des dernières années.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes