Aller au contenu principal

Actualités et événements

Accueil des nouveaux étudiants au D.M.D.

un partenaire accueille une étudiante
la doyenne et la directrice du programme de DMD
visite guidée
partenaires et étudiants

Après la semaine préparatoire, ses rencontres et ses modalités logistiques, les nouveaux étudiants au D.M.D. étaient conviés, jeudi dernier, à la traditionnelle Cérémonie de remise des instruments. Accompagnés de nombreux parents et amis, les cinquante nouveaux aspirants dentistes ont été officiellement présentés par la directrice du programme, Dre Christine Nadeau, à la doyenne, Dre Cathia Bergeron, qui leur remettait, à chacun personnellement, leurs premiers instruments dentaires accompagnés des plus sincères félicitations. La soirée se voulant avant tout l’occasion d’accueillir chaleureusement les nouveaux étudiants dans leur environnement d’études, les représentants de l’Association étudiante en médecine dentaire (AEMDUL), se sont chargés de faire visiter le pavillon à tout ce beau monde! Il va sans dire que les nouveaux laboratoires du secteur préclinique ont été la vedette de la visite!

Une quinzaine de professeurs et d’enseignants de la Faculté ont aussi tenu à saluer les nouveaux et leurs proches, notamment pendant le cocktail offert au pavillon de Médecine dentaire. Plusieurs fidèles partenaires de la Faculté ont pris part à l’activité, les uns félicitant les nouveaux admis en leur offrant une petite gâterie, les autres en leur proposant quelques articles nécessaires à la rentrée universitaire! C’est donc toute la communauté facultaire qui a accueilli les nouveaux, s’assurant ainsi que chacun se sente bienvenu!

La cérémonie a permis à la doyenne de souligner la détermination et la persévérance des étudiants dans leur cheminement scolaire; l’admission en médecine dentaire étant habituellement le fruit d’efforts constants et soutenus de la part de jeunes adultes engagés dans leur développement professionnel. Elle a aussi tenu à souligner l’appui des proches de ces mêmes étudiants, consciente qu’il faut un environnement stimulant et des appuis multiples pour mener à bien un tel projet. Pour sa part, la directrice du programme, Dre Nadeau, a rassuré tout le monde en insistant sur les nombreuses et dévouées personnes qui viendront appuyer les étudiants dans leur cheminement, à commencer par elle-même et ses collègues professeurs! La présidente de l’AEMDUL et finissante au D.M.D., Élyssa-Maude Dionne, a félicité les nouveaux et leur a souhaité la bienvenue dans la grande famille de la médecine dentaire, celle qui prendra beaucoup de leur temps au cours des quatre prochaines années!

Il faut souligner que cette cohorte 2017-2021 est la première à suivre le programme renouvelé du D.M.D. En plus d’un ajustement du nombre de crédits appliqués à certains cours, le nouveau programme prévoit une formation répartie sur 11 sessions jusqu’au printemps 2021. Les sessions d’été (mai à mi-juillet) seront ainsi davantage mises à profit afin de mieux répartir la charge de travail pendant les quatre ans. Cela permettra aussi de bonifier la formation, autant préclinique que clinique, et de continuer à former ainsi les meilleurs dentistes pour la société québécoise.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes