Publication

Former les soignants à mieux accueillir les jeunes vulnérables: le mémoire inspirant de Justine Marquis

Justine Marquis, finissante du DMD à l’Université Laval, a rédigé un mémoire sous la direction du Dre Aimée Dawson, sur un sujet peu documenté: la prise en charge en contexte de soins dentaires des enfants issus des Centres jeunesse, de familles d’accueil ou de résidences de soutien. Ces jeunes, souvent confrontés à des réalités difficiles – abus, négligence ou instabilité familiale – présentent des besoins de santé particuliers, tant au niveau médical, dentaire que psychologique. Malgré ce vécu, ils font preuve d’une résilience remarquable, qui mérite d’être reconnue et soutenue par des soins adaptés.
Justine Marquis

Justine Marquis

Or, les obstacles sont nombreux : changements fréquents de milieux de vie, manque de continuité des soins, suivi irrégulier et absence de formation spécifique des intervenants de la santé.

Lors de sa pratique à la clinique ACCES, Justine Marquis a fait le constat qu’aucun outil pédagogique spécifique n’existait pour guider les étudiants et les cliniciens dans la prise en charge de ces jeunes.

Dans son mémoire intitulé «Les ressources et formations nécessaires à prodiguer aux professionnels de la santé pour assurer une meilleure prise en charge des enfants provenant des Centres jeunesse», elle a analysé 14 articles scientifiques portant sur les meilleures pratiques en matière de soins. Ses travaux mettent en évidence deux pistes pour mieux répondre à leurs besoins : former les professionnels de la santé aux réalités des traumatismes et miser sur une relation soignant-patient basée sur la confiance et l’écoute.

«Les enfants ont besoin de sentir qu’ils sont compris, écoutés et respectés dans leurs choix. C’est une condition essentielle pour qu’ils puissent développer une confiance envers le système de santé», souligne-t-elle. «L’objectif de ce mémoire est certes d’outiller les professionnels mais surtout d’ouvrir l’accès aux soins à cette population plus vulnérable en trouvant des solutions auprès des dentistes pour assurer la régularité des visites et ainsi leur apporter un suivi et les traitements dont ils ont besoin.»

Inspirée par ces constats, Dre Aimée Dawson, a voulu aller plus loin. Grâce à un financement du PAIP (Programme d’appui à l’innovation pédagogique) de l’Université Laval, elle a développé 8 vidéos pédagogiques destinées à mieux outiller les étudiants de la clinique ACCES. Ces capsules, réalisées en collaboration avec Rosita Vargas Diaz, professeure agrégée de l’École de travail social et Émilie Roy, une experte du vécu –ayant elle-même été prise en charge par la DPJ durant son adolescence – visent à former les futurs cliniciens à accueillir ces jeunes avec bienveillance et sensibilité.

«Nous recevons un nombre important d’enfants des foyers et des Centres jeunesse, et il était essentiel de donner à nos étudiants les outils pour leur offrir des soins adaptés, sans ajouter de stress», souligne Dre Dawson. «L’approche repose sur le trauma-informed care, mais avant tout, elle met l’accent sur l’écoute et la création d’un climat de confiance.»

L’initiative de Justine Marquis a ouvert la voie à une meilleure sensibilisation et formation des professionnels appelés à intervenir auprès de ces enfants, afin qu’ils puissent recevoir des soins à la hauteur de leurs besoins.

 

La clinique ACCES ne pourrait exister sans le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ainsi que de partenaires tels que Henry Schein, la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, et GreenShield, qui depuis 2023 permet à plusieurs patientes et patients de bénéficier de soins dentaires tout au long de l’année.

09 septembre 2025