Vie étudiante

La collation des grades: une cérémonie mémorable

Le 23 juin dernier, plus de 700 finissantes et finissants des facultés de médecine et de médecine dentaire de l’Université Laval ont célébré la fin de leur parcours universitaire lors de la collation des grades. Réunis dans une ambiance festive et empreinte d’émotion, les diplômées et diplômés ont défilé devant leurs proches, fièrement munis de leur diplôme.Pour la Faculté de médecine dentaire, cet événement a été d’autant plus marquant puisqu’il mettait à l’honneur l’un de ses étudiants: Ian Moody. 
Ian Moody

Regarder la vidéo de l'événement

Un porteur de masse inspirant: Ian Moody

Finissant au doctorat en médecine dentaire (DMD) et président de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine dentaire de l’Université Laval (AEMDUL), il a été choisi pour porter la masse universitaire lors de la cérémonie. Une distinction symbolique, honorant son implication et son leadership tout au long de son parcours.

Cette nomination l’a d’abord surpris, avant de l’émouvoir profondément. «Je ne connaissais pas ce rôle, mais on m’a expliqué qu’il visait à souligner une implication exemplaire ou un dossier académique exceptionnel. J’ai été très reconnaissant de pouvoir livrer un message à mes collègues finissants à l’aube de notre entrée dans la pratique.»

Au fil de ses études, Ian Moody s’est démarqué par son engagement soutenu dans la vie facultaire, sa curiosité intellectuelle et son sens de l’initiative. Il garde un souvenir marquant d’un cas multidisciplinaire en pédiatrie, où il a appris à faire preuve de discernement clinique et à avoir confiance en ses acquis et ses connaissances.

Il mentionne aussi avec fierté son projet de recherche « Les chirurgies de révision chez les patients porteurs de fentes palatines non syndromiques avec insuffisance vélo-pharyngée », réalisé dans le cadre du cours Mémoire en médecine dentaire 1, sous la supervision de la Dre Annie-Claude Valcourt. «J’ai développé mes aptitudes en recherche, lié théorie et pratique, et assisté à des interventions en milieu hospitalier. C’était une expérience exigeante en termes de planification, mais très complète.»

Son plus grand défi? L’entrée en clinique en 3e année, combinée à une implication étudiante très active «Entre mon implication parascolaire, l’horaire très chargé et la nouvelle réalité clinique, j’avais l’impression de devoir être partout à la fois».

Sa plus grande fierté? Avoir contribué à des changements concrets pour ses collègues, notamment la réorganisation de l’association étudiante et la création de l’Interprox café, le café étudiant de la Faculté.

Aujourd’hui, Ian Moody débute sa carrière dans le quartier Rosemont à Montréal, dans une clinique bien ancrée dans sa communauté. Il souhaite devenir un dentiste polyvalent, à l’écoute de ses patients, et poursuivre son perfectionnement en chirurgie, une sphère de pratique qu’il trouve stimulante sur le plan humain. 

Déjà impliqué dans le Projet Bouche B, qui vise à fournir gratuitement des soins dentaires de base à des personnes en situation de vulnérabilité, il souhaite aussi contribuer aux discussions et aux projets qui font avancer la profession, au sein des instances professionnelles.

La Faculté félicite chaleureusement Ian Moody et l’ensemble des finissantes et finissants pour leur persévérance, leur engagement et leur réussite. 

La collation des grades marque la fin d’un chapitre, mais aussi le début d’un avenir prometteur pour ces nouvelles et nouveaux professionnels de la santé.

 

17 juillet 2025