Recherche

Subvention de 50 000$ obtenue par une équipe de chercheurs pour la sensibilisation au vapotage

Dr Mahmoud Rouabhia, du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) de la Faculté de médecine dentaire, ainsi que Dre Pascaline Kengne Talla (Université McGill),  Dre Jamila Chakir (Faculté de médecine, ULaval), Dr Maxime Sasseville (Faculté des sciences infirmières, ULaval), en collaboration avec Dr Abdelhabib Semlali (Faculté de médecine dentaire, ULaval), ont obtenu une subvention de 50 000 $ pour mener une recherche évaluant les comportements des jeunes Québécois vis-à-vis de la cigarette électronique.
subvention RISBOD

L’objectif de cette étude est de mieux outiller les jeunes et les professionnels de la santé dentaire afin de favoriser la promotion d’une santé buccodentaire et respiratoire sans vapotage. 

Cette subvention est octroyée par le Réseau québécois de recherche intersectorielle en santé buccodentaire et osseuse durable (RiSBOd).

Intitulée «Connaissances, attitudes, perceptions du vapotage avec et sans cannabis sur la santé buccodentaire: perspectives croisées des jeunes québécois·e·s et des professionnel·le·s de la santé dentaire», l’étude vise à documenter les connaissances et la perception des jeunes en ce qui concerne l’utilisation de la cigarette électronique, avec ou sans cannabis, et ses effets sur la santé buccodentaire. Elle s’intéresse également à la perception des professionnels de la santé dentaire à ce sujet.

Les données recueillies permettront à l’équipe de recherche de développer de nouvelles stratégies et de nouveaux outils de sensibilisation aux méfaits du vapotage sur la santé buccodentaire et respiratoire. 

Le comité d’évaluation du RiSBOd a souligné la grande qualité du projet, qui permettra une meilleure sensibilisation et une meilleure transmission des connaissances pour une transformation à long terme du système de santé buccodentaire et osseuse.

 

10 novembre 2025