Actualités et événements

Admission au D.M.D. : nouveau test d’évaluation des compétences transversales

étudiantes au laboratoire dentaire

Le comité d’admission du programme de doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) a adopté une nouvelle mesure d’évaluation des candidats pour le processus d’admission à la session d’automne 2018. En plus des résultats scolaires (cote R ou cote Laval) et de l’entrevue, les candidats qui désirent commencer le programme en septembre prochain devront prendre part à un examen de jugement situationnel. Le test servira à classer les candidats à qui les places seront offertes selon le ratio ajusté suivant : dossier scolaire, collégial ou universitaire : 60%, examen de jugement situationnel : 20%. Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats combinés pour le dossier scolaire et l’examen seront invités à une entrevue dirigée, laquelle compte pour 20% de la note finale.

Les candidats qui soumettent une demande d’admission pour les 48 places disponibles au programme seront ainsi évalués à propos de leurs caractéristiques professionnelles et personnelles, comme la communication, l’empathie et l’éthique ; le tout de façon objective. L’examen administré par ordinateur pour l’échantillonnage des caractéristiques personnelles, connu sous son acronyme anglais CASPer, sera utilisé comme complément aux autres méthodes de sélection des candidats pour des programmes contingentés comme le D.M.D. Il consiste à répondre à 36 questions à développement court, réparties en 12 sections, après avoir lu ou visionné une situation précise. Il s’agit d’un examen objectif d’évaluation des compétences transversales qui aidera le comité d’admission à évaluer et à sélectionner les candidats de façon impartiale et équitable.

Les résultats du test CASPer sont valides pour la même année d’admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des prochains examens en français, seule langue admissible pour le programme à l’Université Laval, sont publiées sur le site de l’examen. Les candidats doivent s’inscrire d’avance en ligne. Ce changement n’affecte pas l’obligation de réussir le Test préalable aux études dentaires (TAED), lequel est un prérequis pour que le dossier du candidat soit analysé.