
La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval lance un appel de candidatures pour la création d’une chaire de recherche de niveau 2 en santé bucco-dentaire. Le candidat ou la candidate retenu(e) devra développer un programme de recherche en santé bucco-dentaire. Ses activités de recherche doivent s’arrimer avec les domaines de recherche existants à la Faculté de médecine dentaire, tels que les infections buccales, l’inflammation, la régénération tissulaire, les biomatériaux, santé communautaire et le cancer buccal.
La Faculté de médecine dentaire s’engage à continuellement développer et améliorer ses programmes de recherche et d’enseignement liés à la santé bucco-dentaire. Au sein du groupe de recherche en écologie buccale (GREB), les professeur(e)s de la faculté étudient un large éventail de questions importantes en matière de santé buccodentaire tant au niveau clinique qu’en recherche fondamentale.
Les professeur(e)s de la faculté évoluent dans un environnement de recherche dynamique au sein de l’Université Laval et un milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec (Canada).
Engagement de l’Université envers l’équité, la diversité et l’inclusion
L’Université Laval rejette toute forme de discrimination, favorise l’excellence de la recherche et de la formation en recherche et garantit l’égalité des chances à toutes les personnes candidates. Elle appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires. Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes racisées ou appartenant à une minorité visible, de femmes, de personnes des Premiers Peuples au Canada (autochtones), de personnes en situation de handicap, de minorités ethniques, de personnes des communautés 2ELGBTQI+, ainsi que de toutes les personnes qualifiées ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés.
- En choisissant l’Université Laval, vous pourrez bénéficier des mesures d’intégration suivantes :
- des journées d’accueil pour les nouvelles professeures et nouveaux professeurs
- du mentorat par des pairs
- des cours de français gratuits pour vous et la personne conjointe
- un soutien à l’installation dans la ville de Québec et une aide à la recherche d’emploi pour votre conjointe ou conjoint, pour les professeures et professeurs provenant de l’international
- une exemption d’impôts (sous certaines conditions)
L’Université Laval a publié en novembre 2020 une mise à jour de son Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (PDF) en vue d’accroître la représentativité, aux postes de titulaires de CRC au sein de notre institution, des personnes issues des quatre groupes désignés, à savoir les femmes et les personnes de la diversité de genre, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, et les personnes appartenant à une minorité visible.
L’Université Laval a fait des progrès importants pour combler les écarts de représentation parmi ses titulaires de CRC. Des efforts supplémentaires demeurent requis pour atteindre les cibles de représentation des échéances 2025, 2027 et 2029. Pour de plus amples explications sur les justifications de ces engagements envers l’EDI ainsi que pour connaître les écarts de représentation que l’Université doit combler d’ici 2029, nous vous invitons à consulter les pages web dédiées à l’EDI ainsi que celles du Programme des CRC.
Profil recherché
Le Programme de chaires de recherche du Canada (CRC) vise à attirer et retenir certains des chercheurs et chercheuses parmi les plus accompli(e)s et prometteurs(ses) au monde.
Les chaires de niveau 2 dites « juniors » sont destinées à des chercheuses et chercheurs exceptionnel(le)s reconnu(e)s par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des leaders dans leur domaine. Ces chaires, d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont d’une valeur de 100 000$ par année et contribuent à financer le salaire de la personne titulaire. Une allocation de recherche de 20 000$ par année accompagne les chaires de niveau 2 lors des cinq années du premier mandat. Cette allocation doit servir pour les coûts directs de la recherche.
Les candidates et candidats à une chaire de niveau 2 doivent détenir un statut de professeur adjoint ou de professeur agrégé ou alors posséder les qualifications nécessaires pour occuper un poste à ce niveau. De plus, les candidates et candidats doivent être des chercheurs(ses) qui ont été actifs(ves) dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature.
Les candidates et candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et dont la carrière a été interrompue pour des raisons mentionnées dans la section ci-dessous peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification de la chaire de niveau 2 du Programme. Pour obtenir plus d’information, prière de communiquer avec Jean-Philippe Marquis (jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca ) au Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation de l’Université Laval.
Interruptions de carrière, situations personnelles et mesures d’adaptation
La personne choisie par la faculté de médecine dentaire devra ensuite franchir avec succès une sélection interne à l’Université Laval dans le cadre des concours de sélection des CRC et une évaluation par le Programme de CRC.
Pour en savoir plus sur le programme et les critères d’admissibilité des candidates et candidats, veuillez consulter le site Web Programme de chaires de recherche du Canada
Description du poste
- Enseigner aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycle.
- Recherche et publication dans des domaines liés au poste.
- Participation aux activités administratives de la faculté.
- Participation à des activités académiques, hors campus et à l’étranger, qui contribuent à la visibilité de la Faculté et l’Université.
Conditions d’engagement et de traitement
- Poste de professeur menant à la permanence
- Salaire selon la convention collective en vigueur (SPUL)
- Entrée en fonction: Septembre-décembre 2024
Exigences
- Détenir un Ph. D. dans une discipline appropriée.
- Démontrer un fort potentiel à développer et conduire un programme de recherche subventionné de haut calibre.
- Démontrer un bon leadership en recherche et un fort potentiel pour attirer, développer et retenir d’excellents stagiaires et étudiants.
- Démontrer de l’intérêt et la capacité à travailler avec des équipes multidisciplinaires.
- Proposer un programme de recherche original et innovant de la plus haute qualité.
- Démontrer un intérêt et des aptitudes en enseignement en français (ou s’engager à l’acquérir).
La personne choisie par la faculté devra franchir avec succès une sélection interne à l’Université Laval (voir les critères de la grille d’évaluation) et une évaluation par le Programme des Chaires de Recherche du Canada.
Réception de candidature
Les candidats doivent : 1- transmettre un formulaire d’avis d’intention par courriel au plus tard le 15 août 2023 à jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca avec copie à Mouhsine.ElAbboudi@fmd.ulaval.ca et 2- transmettre leurs dossiers de candidature au plus tard le 30 août 2023 par courriel électronique à l’attention de:
Dr. Petros Papagerakis, Doyen de la Faculté de médecine dentaire
2420, rue de la Terrasse, local 1615, Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
doyen@fmd.ulaval.ca
Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants:
- Une lettre de présentation
- Un curriculum vitae format PDF. Il s’agit du format des CRC et les instructions détaillées sont décrites dans le document instructions aux personnes candidates (PDF)
- Une description du programme de recherche (maximum quatre pages) et de l’effet structurant ( maximum une page) en format PDF. Les instructions détaillées sont décrites dans le document Instructions aux personnes candidates
- Formulaire d’auto-identification de l’Université Laval complété pour les personnes candidates externes seulement.