Aller au contenu principal

Actualités et événements

Une étudiante du D.M.D. reçoit une bourse pour participer au congrès de l’ACRD

L’étudiante de 2e année au D.M.D., Sofia Lappas, est la troisième de suite de l’Université Laval à obtenir une bourse de l’Association canadienne de recherche dentaire (ACRD) afin de prendre part au congrès annuel de l’organisme. Son projet de recherche, élaboré lors d’un stage au laboratoire du professeur Abdelhabib Semlali, au GREB, explore une nouvelle possibilité de traitement du cancer de la bouche.

Traditionnellement, le cancer de la bouche est traité par un mélange de chimiothérapie et de radiothérapie, ce qui entraine des effets secondaires importants chez le patient en plus de détruire des cellules saines de la bouche. Ayant identifié une protéine qui joue un rôle important dans le développement de la plupart des cancer oraux (mTOR), l’équipe de chercheurs autour de la stagiaire a montré l’efficacité du rapamycine (sirolimus) pour inhiber la protéine. Cet antibiotique immunosuppresseur est utilisé jusqu’à maintenant pour traiter certains troubles cardiaques et lors d’une transplantation rénale.

Les résultats préliminaires montrent que le rapamycine pourrait contribuer au traitement du cancer buccal et servir en prévention de celui-ci. L’étudiante-chercheure s’est aussi méritée la 3e place au concours annuel de la Fédération des associations étudiantes en médecine dentaire du Canada. La bourse offerte à Sofia Lappas lui permettra d’aller discuter de ce potentiel traitement avec les nombreux chercheurs qui se réunirons en Georgie au printemps prochain.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes