Logo Université Laval Logo Université Laval

Actualités et événements

Appel de candidature : Chaires de recherche du Canada de niveau 1 et 2

(English follows)

La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval lance un appel de candidatures pour la création d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en santé buccodentaire.
La personne retenue devra développer un programme de recherche en santé bucco-dentaire de haut calibre. Ses activités de recherche doivent s’arrimer avec les domaines de recherche existants à la Faculté de médecine dentaire, tels que les infections buccales, l’inflammation, la régénération tissulaire, les biomatériaux et le cancer buccal.
Si la personne retenue au terme du processus de sélection satisfait aux exigences spécifiques du programme des chaires de recherche du Canada de niveau 1 (CRC-1) ou de niveau 2 (CRC-2) voir les critères de la grille d’évaluation, elle recevra l’appui de l’Université Laval et posera sa candidature en vue d’obtenir une CRC-1 ou une CRC-2 en santé bucco-dentaire.
Les personnes titulaires de chaires bénéficient, dans le cadre de leur contrat comme professeur ou professeure à temps complet, d’un dégagement de tâche pour se consacrer à la recherche. Les chaires de niveau 1 sont destinées aux chercheurs exceptionnels reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les chaires de niveau 2 sont destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs émergents qui n’ont pas plus de dix ans d’expérience professionnelle.

Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue pour des raisons mentionnées ci-dessous) peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du Processus de justification de la chaire de niveau 2 du Programme. Pour obtenir plus d’information, prière de communiquer avec Jean-Philippe Marquis (jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca) au Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation de l’Université Laval.

Pour en savoir plus sur le programme et les critères d’admissibilité des candidates et candidats, veuillez consulter le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada

Engagements de l’Université Laval envers l’équité, la diversité et l’inclusion

L’Université Laval favorise l’excellence de la recherche et de la formation en recherche et garantit l’égalité des chances à toutes les candidates et tous les candidats, conformément à ses politiques de recrutement, notamment au « Programme d’accès à l’égalité d’emploi ». Pour l’Université, l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires. Ainsi, l’Université Laval a défini son plan d’action institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en vue d’accroître la représentativité des femmes, des Autochtones, des personnes en situation de handicap et de celles appartenant aux minorités visibles aux postes de titulaires de Chaires de recherche au Canada (CRC) au sein de notre institution.

En conséquence, le présent concours est ouvert à toutes les candidatures, dont celles des personnes issues de groupes minorisés à savoir, les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes appartenant aux minorités visibles. Cependant, en raison d’une sous-représentativité des personnes appartenant aux minorités visibles et des personnes en situation de handicap, les candidatures des personnes s’identifiant comme appartenant à l’un et/ou l’autre de ces deux groupes seront priorisées à niveau d’excellence comparable.

Les personnes dont le français n’est pas la première langue bénéficieront d’un soutien de l’Université Laval visant à leur permettre d’atteindre le degré de compétence langagière requis pour l’exercice de leurs fonctions.

De plus, des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec la personne ressource en équité monsieur Mouhsine El Abboudi (mouhsine.elabboudi@fmd.ulaval.ca, 418-656-2131 poste 407345).

Critères de sélection CRC-1:

  • Détenir un Ph. D. dans une discipline appropriée
  • Être un chercheur ou une chercheuse exceptionnel et novateur de calibre mondial dont les réalisations ont eu un impact marqué dans son domaine
  • Être un chef de file de réputation internationale dans son domaine
  • Avoir un excellent historique de recrutement et de supervisions d’étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux et démontrer la capacité d’attraction vis-à-vis d’excellents stagiaires, d’étudiants et de futurs chercheurs
  • Proposer un programme de recherche original et innovant de la plus haute qualité
  • Démontrer un intérêt et des aptitudes en enseignement en français (ou s’engager à l’acquérir)
  • Une expérience en recherche dans le domaine de la santé buccale serait considérée comme un atout

Critères de sélection CRC-2:

  • Détenir un Ph. D. dans une discipline appropriée
  • Être un excellent chercheur émergent ou une excellente chercheuse émergente de calibre mondial qui a fait preuve d’une créativité particulière en recherche
  • Avoir démontré qu’il a le potentiel nécessaire pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années
  • Avoir le potentiel nécessaire pour recruter, former et retenir d’excellents stagiaires, étudiants et futurs chercheurs
  • Proposer un programme de recherche original et innovant de la plus haute qualité
  • Démontrer un intérêt et des aptitudes en enseignement en français (ou s’engager à l’acquérir)
  • Une expérience en recherche dans le domaine de la santé buccale serait considérée comme un atout

Interruptions de carrière

Dans le respect des valeurs de diversité et d’équité, l’Université Laval reconnaît que les interruptions de carrière, comme un congé parental, un congé de maladie prolongé, une formation clinique, des soins à un membre de la famille ainsi qu’un handicap, peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche. Les candidates et candidats sont ainsi invités à identifier et expliquer, le cas échéant, ces effets afin qu’ils soient pris en compte lors de l’évaluation de leur candidature.

Description des fonctions professorales

  • Enseigner aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles
  • Recherche et publication dans des domaines liés au poste
  • Participation aux activités administratives de la faculté
  • Participation à des activités académiques, hors campus et à l’étranger, qui contribuent à la visibilité de la Faculté et de l’Université

Conditions d’engagement et de traitement

Poste de professeure ou de professeur menant à la permanence
Salaire selon la convention collective en vigueur

Candidature

Les dossiers doivent être envoyés par courriel à:
Dre Cathia Bergeron,
Doyenne de la Faculté de médecine dentaire
Pavillon de Médecine dentaire
2420, rue de la Terrasse, local 1615
Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
Courriel : doyen@fmd.ulaval.ca

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants:

  • Une lettre de présentation et un curriculum vitae détaillé à jour
  • Description du programme de recherche (4-6 pages, excluant la liste des références)
  • Trois (3) lettres de références

Le comité d’évaluation pourrait demander de l’information additionnelle.

Date limite pour déposer sa candidature : 1er juillet 2019

Université Laval
Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec (Canada), l’Université Laval est une grande université reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.
Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
La Faculté de médecine dentaire s’engage à continuellement développer et améliorer ses programmes de recherche et d’enseignement liés à la santé bucco-dentaire. Les chercheurs de la Faculté étudient un large éventail de questions importantes en matière de santé buccodentaire tant au niveau clinique qu’en recherche fondamentale, avec de nombreuses collaborations interdisciplinaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université Laval.

Call for Application: Canada Research Chair in Oral Health

The Faculty of Dental Medicine at Université Laval invites applications for a Tier 1 and Tier 2 Canada Research Chair in oral health. The candidates will develop a leading-edge research program in oral health that will complement faculty’s existing research areas, such as oral infections, inflammation, wound healing, biomaterials, regenerative medicine and oral cancer.
If the successful candidate satisfies the specific eligibility conditions of the program (http://www.chairs-chaires.gc.ca), the candidate may be supported by the University for nomination to a Tier 1 or Tier 2 Canada Research Chair (CRC) in oral health, which provides protected time for research within a full-time academic appointment. Tier 1 Chairs are for outstanding established scholars. Tier 2 Chairs are for emerging researchers and should have obtained a PhD diploma within the last 10 years.. However, career interruptions (e.g. maternity or parental leave, extended sick leave, clinical training, family care, etc.) may be taken into consideration. Candidate who have obtained their most recent diploma more than 10 years ago (and whose career has been interrupted for the reasons mentioned above) can have their admissibility to a Tier 2 CRC evaluated according to the CRC Program. To obtain more information, contact Jean-Philippe Marquis (jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca ) au Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation de l’Université Laval.

Selection Criterias for Tier 1

  • Ph. D. in relevant field
  • Nominees must be outstanding and innovative world-class researchers whose accomplishments have made a major impact in their fields
    Be recognized internationally as leaders in their fields
  • Have superior records of attracting and supervising graduate students and postdoctoral fellows and, as chairholders, be expected to attract, develop and retain excellent trainees, students and future researchers
  • Be proposing an original, innovative research program of the highest quality
  • Demonstrated ability to teach at both undergraduate and graduate levels in French* (or be strongly committed to acquire such skills)
  • Experience in oral health would be an asset

Selection Criterias for Tier 2

  • Ph. D. in relevant field
  • Demonstrated ability to conduct high quality scholarly work by research funding and/or relevant publications in peer-reviewed journals
  • Demonstrated ability to teach at both undergraduate and graduate levels in French* (or be strongly committed to acquire such skills)
  • Leadership of research teams and have the potential to attract, develop and retain excellent trainees and students
  • Ability and interest in working in multidisciplinary teams
  • Experience in oral health would be an asset

* Courses at Université Laval are taught in French. The position is open to Anglophone and Allophone candidates, however, with the understanding that a functional command of French must be achieved by the end of an integration period, the duration of which shall be agreed upon with the selected candidate.

Job Description

  • Teaching and supervising undergraduate and graduate students
  • Research and publication in fields related to the position
  • Participation in administrative activities of the Faculty
  • Participation in academic activities, off-campus and abroad, that contribute to the visibility of the University and the Faculty

Hiring and Treatment

If selected by Université Laval, the position will be at the level of assistant or associate professor for tier 2 and full professor for tier 1, and would be eligible to a tenured position.

Salary in accordance with the current collective agreement at Université Laval.

Application Process

Applications must be submitted by e-mail to:

Dr. Cathia Bergeron
Dean, Faculté de médecine dentaire
Pavillon de Médecine dentaire
2420, rue de la Terrasse, local 1615
Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA

doyen@fmd.ulaval.ca 

The following supporting documents are required:

  • A cover letter and recent detailed curriculum vitae
  • Description of research program (4-6 pages, excluding references )
  • Three (3) letters of reference

The evaluation committee may ask candidates for supplementary information.

Candidature Application Deadline: July 1st, 2019

Université Laval

Université Laval is a privileged living environment in the heart of Québec City. It is a large and comprehensive university recognized for its culture of excellence in teaching and research.

The Faculty of Dental Medicine is committed to continuously developing and improving its research and teaching programs related to oral health. Researchers within our faculty investigate a broad range of important oral health issues at both the clinical and basic science levels, with many interdisciplinary collaborations both within and outside of Université Laval.

Commitment to Equity and Diversity

Université Laval hires on the basis of merit and is strongly committed to equity and diversity within its community. We especially welcome applications from visible minority group members, women, Indigenous persons, persons with disabilities, persons of minority sexual orientations and gender identities, and others with the skills and knowledge to productively engage with diverse communities. We encourage members of equity-seeking groups to self-identify within their letter of intent in their application. Persons with disabilities who anticipate needing accommodations for any part of the application and hiring process may contact, in confidence, Mouhsine El Abboudi, research administrator at (418) 656-2131 ext 407345 or at mouhsine.elabboudi@fmd.ulaval.ca. All qualified candidates are encouraged to apply; however, Canadians and permanent residents will be given priority.

Candidates whose first language is not French will receive support from Université Laval to help them achieve the level of language proficiency required for the performance of their duties.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes

  • 1er prix pour l’équipe de la Course à la vie!

    Une trentaine de membres de la communauté facultaire ont pris part à la Course à la vie CIBC au profit de la Société canadienne du cancer en octobre dernier. L'équipe, majoritairement composée d'étudiants du doctorat en médecine dentaire, s'est méritée le premier prix parmi les équipes d'écoles post-secondaires. Une belle initiative de l'Association des étudiants-es en médecine dentaire de l'Université Laval! Suite
  • Dépistage dentaire et … soccer!

    Le jeudi 7 novembre, étudiants et professeurs de la Faculté se sont joints à une dizaine de membres de l'Assemblée nationale, députés et ministres, et une vingtaine d'athlètes d'Olympiques Spéciaux Québec afin de participer à un dépistage dentaire à même le terrain de soccer du stade TELUS-UL! Suite
  • Rénovations et amélioration des équipements: encore du travail à faire!

    Avec l'inauguration du secteur de chirurgie et des nouveaux équipements de radiologie, la Faculté vient de compléter la 3e phase d'un ambitieux plan de rénovation des espaces d'enseignement et de recherche. On planifie déjà les phases 4 et 5 qui permettront de réaménager la clinique de dentisterie multidisciplinaire et le secrétariat des cliniques de 2e cycle, ainsi que le secteur du Groupe de recherche en écologie buccale. Suite
  • Une journée pour faire rayonner la Faculté!

    Avec les portes-ouvertes aux cliniques dentaires, les conférences de formation continue, les retrouvailles de diplômés et l'inauguration du nouveau secteur de chirurgie, la Faculté a accueilli plusieurs centaines de visiteurs samedi dernier, dans le cadre de la semaine UL pour toujours sur le campus. Sous le thème "L'expérience UL: au coeur de nos vies", les activités ont permis à toutes ces personnes de mieux connaître les retombées positives de la Faculté dans son milieu. Suite
  • Soirée internationale et communautaire: l’art d’enrichir sa formation

    Aller voir ailleurs et accueillir des clientèles différentes permet aux étudiants du D.M.D. de bonifier grandement leur formation. C'est précisément cette valeur ajoutée au cheminement dans le programme de formation que la Soirée internationale et communautaire cherche à mettre de l'avant. Retour sur cette activité de partage d'expériences qui réunit de nombreux intervenants de la Faculté et de la communauté régionale. Suite
  • Un prix pour Vicky Arrata au concours national de l’Association dentaire canadienne

    L'étudiante de 3e année au doctorat en médecine dentaire s'est distinguée la semaine dernière au concours national pour les étudiants chercheurs de l'ADC. Chapeauté par Dentsply Sirona, le concours réunit des représentants des dix universités canadiennes qui forment des dentistes et permet aux jeunes chercheurs de montrer leurs aptitudes à la vulgarisation scientifique. Suite