Logo Université Laval Logo Université Laval

Actualités et événements

Appel de candidature : Chaires de recherche du Canada de niveau 2

(English follows)

La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval lance un appel de candidatures pour la création d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en santé buccodentaire.
La candidate ou le candidat retenu devra développer un programme de recherche en santé bucco-dentaire. Ses activités de recherche doivent s’arrimer avec les domaines de recherche existants à la Faculté de médecine dentaire, tels que les infections buccales, l’inflammation, la régénération tissulaire, les biomatériaux, la santé communautaire et le cancer buccal.

La Faculté de médecine dentaire s’engage à continuellement développer et améliorer ses programmes de recherche et d’enseignement liés à la santé buccodentaire. Au sein du Groupe de recherche en écologie buccale (GREB), les professeur(e)s de la Faculté étudient un large éventail de questions importantes en matière de santé buccodentaire tant au niveau clinique qu’en recherche fondamentale.

Les professeur(e)s de la Faculté évoluent dans un environnement de recherche dynamique au sein de l’Université Laval et un milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec (Canada).

Engagements de l’Université Laval envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Conformément à ses propres politiques de recrutement, notamment au « Programme d’accès à l’égalité d’emploi », l’Université Laval favorise l’excellence de la recherche et de la formation en recherche et garantit l’égalité des chances à toutes les candidates et tous les candidats. Elle appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires.

Ainsi, l’Université Laval a défini son plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en vue d’accroître la représentativité des femmes, des autochtones, des personnes en situation de handicap et de celles appartenant aux minorités visibles aux postes de titulaires de Chaires de recherche au Canada (CRC) au sein de notre institution.

Afin de respecter ces engagements, seules les personnes candidates possédant les compétences requises ET s’étant auto-identifiées comme membre d’au moins un de ces quatre groupes sous-représentés seront sélectionnées au terme du présent concours. L’Université Laval ne peut déposer d’autres types de profils de candidatures tant que ses cibles de représentation ne sont pas atteintes, et ce, conformément aux exigences du Programme des CRC.

Pour de plus amples explications sur les justifications de ces engagements envers l’EDI ainsi que pour connaître les écarts de représentation que l’Université doit combler d’ici 2029, nous vous invitons à consulter les pages web dédiées à l’EDI ainsi que celles du Programme des CRC.

Profil recherché

Le Programme de chaires de recherche du Canada (CRC) vise à attirer et retenir certains des chercheurs et chercheuses parmi les plus accomplis et prometteurs au monde.

Les chaires de niveau 2 dites « juniors » sont destinées à des chercheuses et chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des leaders dans leur domaine. Ces chaires, d’une durée de cinq ans et renouvelable une fois, sont d’une valeur de 100 000$ par année et contribuent à financer le salaire de la personne titulaire. Une allocation de recherche de 20 000$ par année accompagne les chaires de niveau 2 lors des 5 années du premier mandat. Cette allocation doit servir pour les coûts directs de la recherche.

Les candidates et candidats à une chaire de niveau 2 doivent détenir un statut de professeur adjoint ou de professeur agrégé ou alors posséder les qualifications nécessaires pour occuper un poste à ce niveau. De plus, les candidates et candidats doivent être des chercheurs qui ont été actifs dans leur domaine depuis moins de 10 ans au moment de la mise en candidature.

Les candidates et candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et dont la carrière a été interrompue pour des raisons mentionnées ci-dessous peuvent faire examiner leur admissibilité à une chaire de niveau 2 au moyen du processus de justification de la chaire de niveau 2 du Programme. Pour obtenir plus d’information, prière de communiquer avec Jean-Philippe Marquis (jean-philippe.marquis@vrr.ulaval.ca) au Vice-rectorat à la recherche, la création et l’innovation de l’Université Laval.

Interruptions de carrière

Dans le respect des valeurs de diversité et d’équité, l’Université Laval reconnaît que les interruptions de carrière et les situations personnelles comme un congé parental, un congé de maladie prolongé, une formation clinique, des soins à un membre de la famille ainsi qu’un handicap peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche. Les candidates et candidats sont ainsi invités à identifier et expliquer, le cas échéant, ces effets afin qu’ils soient pris en compte lors de l’évaluation de leur candidature.

Mesures d’adaptation

Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Mouhsine El Abboudi, conseiller en gestion de la recherche et représentant facultaire ÉDI.

Description du poste

  • Enseigner aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles
  • Recherche et publication dans des domaines liés au poste
  • Participation aux activités administratives de la Faculté
  • Participation à des activités académiques, hors campus et à l’étranger, qui contribuent à la visibilité de la Faculté et de l’Université

Exigences

  • Détenir un Ph. D. dans une discipline appropriée
  • Démontrer un fort potentiel à développer et conduire un programme de recherche subventionné de haut calibre
  • Démontrer un bon leadership en recherche et un fort potentiel pour attirer, développer et retenir d’excellents stagiaires et étudiants
  • Démontrer un intérêt et des aptitudes en enseignement en français (ou s’engager à l’acquérir)
  • Démontrer de l’intérêt et la capacité à travailler avec des équipes multidisciplinaires

La personne choisie par la Faculté de médecine dentaire devra franchir avec succès une sélection interne à l’Université Laval dans le cadre des concours de sélection des CRC et une évaluation par le Programme de CRC.  Pour en savoir plus sur le programme et les critères d’admissibilité des candidates et candidats, veuillez consulter le site Web Programme de chaires de recherche du Canada. Les détenteurs de chaires peuvent bénéficier, dans le cadre de leur contrat comme professeur à temps complet, d’un dégagement de tâche pour se consacrer à la recherche.

Réception de candidature

Les candidats doivent transmettre leurs dossiers de candidature au plus tard le 15 novembre 2021 par courriel électronique à l’attention de:

Dre Cathia Bergeron
Doyenne de la Faculté de médecine dentaire
2420, rue de la Terrasse, local 1615, Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
doyen@fmd.ulaval.ca 

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants:

Un comité EDI facultaire procèdera à la sélection finale des candidatures en vue d’un dépôt du dossier final au VRRCI, le 1er décembre 2021.

La date d’entrée en fonction demeure à déterminer, selon les étapes ultérieures du processus et conditionnellement à l’obtention d’une CRC.

Call for Application: Canada Research Chair in Oral Health

The Faculty of Dental Medicine at Université Laval is seeking applicants for a Tier 2 Canada Research Chair (CRC) in Oral Health. The successful candidate must develop a research program in oral health. The research activities of the chair must be aligned with existing research areas in the Faculty of Dentistry, such as oral infections, inflammation, tissue regeneration, biomaterials, community health and oral cancer. The Faculty of Dentistry is committed to continually developing and improving its research and teaching programs related to oral health. Within the Oral Ecology Research Group (GREB), faculty members study a wide range of important oral health issues at both the clinical and basic research levels. The faculty members work in a dynamic research environment within Université Laval and a privileged living environment in the heart of Quebec City (Canada).

Commitment to equity, diversity and inclusion

In keeping with its recruitment policies, including the « Equal Employment Opportunity Program », Université Laval promotes excellence in research and research training and guarantees equal opportunity to all candidates. Université Laval upholds the principle that excellence and equity are compatible and complementary. Thus, Université Laval has defined its equity, diversity and inclusion action plan with a view to increasing the representation of women, Indigenous Peoples, persons with disabilities and visible minorities in the positions of Canada Research Chair holders at our institution.

In order to meet these commitments, only candidates with the required qualifications AND who self-identify as a member of at least one of these four under-represented groups will be selected in this competition. Laval University cannot submit other types of candidate profiles until its representation targets are met, in accordance with the requirements of the CRC Program. For further explanation of the rationale for these equity, diversity and inclusion (EDI) commitments, as well as the representation gaps that the University must close by 2029, we invite you to visit the CRC Program web pages.

Career interruptions and personal situations

In keeping with the values of diversity and equity, Université Laval recognizes that career interruptions and personal situations such as parental leave, extended sick leave, clinical training, care of a family member, and disability may have an effect on productivity and research achievements. Applicants are encouraged to identify and explain these effects, if any, so that they may be taken into account in the evaluation of their application.

Accommodation

Accommodation may be provided to persons with disabilities based on their needs in this competition, in strict confidence. If you require accommodation, we invite you to contact Mr. Mouhsine El Abboudi, Research Management Advisor and EDI Faculty Representative.

Qualifications and Education requirements

1) Hold a Ph.D. in an appropriate discipline and should have assistant or associate professor status or have the necessary qualifications to hold such positions.

2) Demonstrated ability to conduct high quality scholarly work by research funding and/or relevant publications in peer-reviewed journals.

3) Leadership of research teams and have the potential to attract, develop and retain excellent trainees and students.

4) Ability and interest in working in multidisciplinary teams.

5) Demonstrated ability to teach at both undergraduate and graduate levels in French (or be strongly committed to acquire such skills).

The person selected by the Faculty of Dentistry will have to pass an internal selection process at Université Laval as part of the CRC selection competitions and an evaluation by the CRC Program.  For more information on the program and the eligibility criteria for candidates, please consult the Canada Research Chairs Program website. Chair holders are eligible to receive release time from their full-time faculty contracts to focus on research.

Tier 2 or « junior » chairs are intended for outstanding researchers who are recognized by their peers as having the potential to become leaders in their field. These chairs are for five years, renewable once, and are worth $100,000 per year to help fund the chairholder’s salary. A research allowance of $20,000 per year accompanies Tier 2 Chairs for the first five years of their term. This stipend is to be used for the direct costs of the research. For more information about the program, consult the CRC website.

Candidates for a Tier 2 Chair must hold the status of assistant or associate Professor or be qualified to hold a position at this level. In addition, candidates must be researchers who have been active in their field for less than 10 years at the time of nomination.

Candidates who obtained their most advanced degree more than 10 years ago and whose career was interrupted may have their eligibility for a Tier 2 Chair reviewed through the program’s Tier 2 Chair justification process. For more information, please contact Jean-Philippe Marquis at the Vice-Rectorate for Research, Creation and Innovation at Université Laval.

Job Duties  

– Teaching and supervising undergraduate and graduate students
– Research and publication in areas related to the position
– Participation in administrative activities of the Faculty
– Participation in academic activities, off-campus and abroad, that contribute to the visibility of the Faculty and the University

Application Process

Applicants must submit their applications by November 15, 2021 via email to the attention of:

Dr. Cathia Bergeron
Dean, Faculty of Dental Medicine
2420, rue de la Terrasse, local 1615, Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA
doyen@fmd.ulaval.ca 

The application must include the following items:

– A cover letter

– A curriculum vitæ in PDF format similar to the CRC CV. Please follow detailed instructions as described in the document Instructions for Applicants (PDF)

– A description of the proposed research program (maximum 4 pages) in PDF format. Please follow detailed instructions as described in the document Instructions for Applicants (PDF)

– For external applicants only, the ULaval Self-Identification Form (PDF, in French only). The information provided is treated confidentially and only those who need access to this information will be able to access it.

 

A faculty EDI committee will make the final selection of applications before submitting the final application to the VRRCI by December 1st, 2021.

The starting date remains to be determined, depending on the subsequent steps of the process and conditional on obtaining a CRC.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes

  • Reconnaissance exceptionnelle pour la Dre Christine Nadeau!

    La directrice du programme de doctorat en médecine dentaire, Dre Christine Nadeau, a été nommée Fellow de l'American College of Dentists - section Québec. Cette reconnaissance par ses pairs souligne le leadership et l'engagement pour la promotion de l'éthique, du professionnalisme et de l'excellence en médecine dentaire de la spécialiste en médecine buccale et professeure titulaire de la Faculté. Suite
  • Une diplômée du GREB boursière du programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes en sciences

    Marie-Laurence Lemay, qui a obtenu une maîtrise et un Ph. D. au GREB, dans l'équipe du professeur Sylvain Moineau, a reçu une bourse de 20 000$ du programme L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la sciences. Le programme vise à encourager et à récompenser de jeunes chercheuses prometteuses et à mettre de l'avant les femmes qui font carrière en sciences. Suite
  • Une étudiante du D.M.D. reçoit une bourse pour participer au congrès de l’ACRD

    Sofia Lappas, étudiante de 2e année au doctorat en médecine dentaire, a reçu une bourse de 1000$ pour participer au prochain congrès de l'Association canadienne de recherche dentaire, qui sera combiné avec celui de l'association équivalente aux É.-U. (AADOCR) à Atlanta en mars 2022. Son projet de recherche sur un nouveau traitement du cancer de la bouche est supervisé par le professeur Semlali. Suite
  • Roberto D. Fanganiello, nouveau professeur adjoint au GREB

    Le professeur Roberto D. Fanganiello a récemment été embauché à la Faculté et s'est joint à l'équipe de chercheurs du GREB pour y apporter son expertise dans les domaines des biomatériaux, de la biologie régénérative et de la bio-ingénierie tissulaire. Originaire du Brésil, son arrivée à Québec en ces temps de restrictions liées à la pandémie est en soi un exploit! Suite
  • Collaboration inédite entre la clinique dentaire du 1er cycle et les étudiants-athlètes du Rouge et Or

    Beau projet entre le Rouge et Or et les étudiants en médecine dentaire pour la fabrication sur mesure de protecteurs buccaux plus confortables et mieux adaptés aux besoins des étudiants-athlètes en football et en rugby. À l'initiative du directeur médical du Rouge et Or, le physiothérapeute Michael Morin, et de l'enseignante du cours Désordre temporaux-mandibulaire, la Dre Geneviève Romanesky, le projet a ravi autant les futurs dentistes que les athlètes d'élite! Suite
  • Création d’une plateforme de données cliniques et de matériel biologique pour la recherche buccodentaire

    Le professeur Semlali et ses collaborateurs des universités McGill et de Montréal ont reçu un financement de 100 000$ du RSBO pour la mise sur pied d'une plateforme de mise en commun et de partage des données issues de trois bio banques de matériel biologique. Cet outil permettra d'améliorer la recherche sur le cancer buccal, les maladies courantes de la bouche ainsi que les maladies rares qui ont une manifestation buccodentaire. Suite