Aller au contenu principal

Actualités et événements

La professeure Fatiha Chandad nommée au CA du Champlain Regional College

La professeure et vice-doyenne Fatiha Chandad

La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a procédé cet été à la nomination de la professeure et vice-doyenne Fatiha Chandad à titre de représentante des universités québécoises au sein du Conseil d’administration du Champlain Regional College. Ce mandat de trois ans fait suite à la recommandation de l’ensemble des établissements universitaires et permettra à la vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures de la Faculté, de faire valoir son grand intérêt pour le développement de la recherche universitaire.

Fatiha Chandad a consacré sa carrière à la recherche, elle dirige notamment le Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) de l’Université Laval. Spécialiste en immunologie buccale, la professeure titulaire enseigne aux étudiants de médecine dentaire et dirige plusieurs étudiants-chercheurs dans leurs travaux à la maîtrise en sciences dentaires. Membre du comité scientifique du réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO), ses principaux intérêts de recherche portent sur les liens entre la santé bucco-dentaire et la santé générale, sur les conséquences systémiques des infections parodontales et sur les relations hôte-bactéries dans le contexte buccal. Elle est particulièrement bien placée pour connaître les connaissances et les compétences requises chez les finissants du collégial afin de mener à bien des projets de recherche universitaires.

C’est entre autres cette expertise qu’elle pourra apporter au CA du Champlain Regional College. Ce cégep anglophone offre des formations pré-universitaires et techniques, ainsi que des passerelles DEC-BAC dans certains programmes en santé, réparties dans trois régions du Québec. Les campus de Sherbrooke, de St-Lambert et de Québec ont chacun leur histoire et leur couleur régionale, mais mettent en commun plusieurs ressources administratives. Ce modèle, unique au Québec, en place depuis 1972, permet une synergie et une efficience qui favorisent le partage des bonnes pratiques dans une optique d’amélioration continue. Le mandat de Fatiha Chandad se poursuit jusqu’en juillet 2019.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes