Aller au contenu principal

Actualités et événements

Un chercheur du GREB parmi les plus influents au monde

le professeur Sylvain Moineau dans son labo du GREB

Pour une deuxième année consécutive, le chercheur Sylvain Moineau, du Groupe de recherche en écologie buccale, fait partie de la prestigieuse liste de l’agence scientifique Thompson Reuters des chefs de file dans son domaine. La World’s Most Influancial Scientific Mind regroupe la crème de la crème des chercheurs de calibre mondial en se basant sur le nombre de fois au cours de la dernière décennie où leurs articles scientifiques ont été cités par leurs pairs.

Le professeur Moineau est un des plus grands spécialistes au monde à propos des bactériophages, ces virus qui s’attaquent aux bactéries et causent de nombreux problèmes, notamment dans l’industrie agro-alimentaire. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de la plus grande collection publique de bactériophages au monde, les travaux de Sylvian Moineau sur les interactions entre bactériophages et bactéries ont joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension du système CRISPR-Cas, un mécanisme de défense immunitaire bactérien. La technologie CRISPR-Cas est maintenant utilisée comme outil d’édition de génomes et a révolutionné le domaine des sciences de la vie au cours des dernières années.

Le professeur Mario Leclerc, du département de chimie, est le seul autre de l’Université Laval, à avoir reçu le même honneur pour 2015.

Consultez l’article du Journal Le Fil


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes