Aller au contenu principal

Actualités et événements

Plusieurs chercheurs de la Faculté contribuent au Journal de l’ODQ

la docteure Laurie St-Pierre
le chargé de cours Simon Lafrenière

C’est peut-être un concours de circonstances, mais il n’en demeure pas moins que cinq membres de la communauté facultaire ont publié un article dans le numéro d’octobre 2016 du Journal de l’ODQ. Cette contribution exceptionnelle, si on considère que le Journal fait paraître cinq articles dans son numéro de l’automne, est liée au récent virage éditorial du Journal, mais aussi à la volonté des chercheurs de la Faculté de partager davantage leurs connaissances.

L’article de la docteure Laurie St-Pierre, professeure en dentisterie opératoire et co-directrice du programme de Doctorat en médecine dentaire, fait le point sur la photopolymérisation. Par une approche rigoureuse et bien documentée, Dre St-Pierre vulgarise très bien le phénomène de polymérisation par la lumière. Elle décrit les variables à considérer pour optimiser les résultats et prend soin de mettre en garde les dentistes à propos des risques associés.

Pour leur part, le professeur invité, le docteur Simon Lafrenière, et la diplômée du programme de résidence en dentisterie multidisciplinaire, la docteure Claire Goulet-Mainguy, partagent leurs observations quant à un traitement de parodontie. Leur article présente un cas clinique de péri-implantite causée par un excès de ciment associé à une restauration implanto-portée. Après des considérations anatomiques et biomécaniques propres à ce type de restaurations, les auteurs présentent les précautions à prendre pour éviter de telles complications.

L’étudiante au  programme d’études spécialisé en parodontie, la docteure Julie St-Onge, intervient elle aussi en lien avec le recours aux implants. Dans un article rédigé en collaboration avec la docteure Joanie Faucher, Dre St-Onge aborde la question de la préservation de la crête alvéolaire lors d’une extraction en vue de la pose éventuelle d’un implant. Son article présente la technique de préservation et décrit les approches disponibles au clinicien pour déterminer si cette technique constitue un traitement approprié dans un plan de soins global.

Plusieurs autres projets de recherche et revues de littérature seront présentés aux participants de la 34e Journée scientifique de la Faculté, le vendredi 10 février prochain. En plus de ces Entretiens cliniques et de la possibilité de rencontrer de nombreux partenaires de l’industrie dentaire, les participants pourront en apprendre beaucoup sur la péri-implantite lors de la grande conférence de l’avant-midi, présentée par les professeurs Reginaldo Gonçalves et Nancy Mouradian.

la diplômée Claire Goulet-Mainguy
la docteure Joanie Faucher
l'étudiante Julie St-Onge

Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes