Aller au contenu principal

Actualités et événements

C’est parti pour la Clinique ACCES avec les jeunes d’Olympiques spéciaux Québec

Le cours Approche clinique communautaire et sociale (ACCES) propose aux étudiants qui ont déjà une formation clinique avec des patients de la Faculté, une formation auprès de la population pour qui l’accès aux soins dentaires est un défi. Parmi celle-ci, les enfants qui vivent avec un handicap intellectuel. C’est ainsi qu’une trentaine d’entre eux, âgés de 7 à 21 ans, qui fréquentent l’école spécialisée L’Envol, à Québec, ont été invités par l’organisme partenaire Olympiques spéciaux Québec pour une visite bien particulière à la clinique étudiante de la Faculté.

L’approche d’Olympiques spéciaux consiste à combiner le sport et la santé en proposant aux jeunes des activités qui bougent et des séances cliniques diverses pour les sensibiliser aux saines habitudes de vie. La clientèle des Olympiques spéciaux est venue à la Faculté au début de l’été 2017, alors que se tenait au PEPS une grande compétition provinciale multisport. Forte de cette expérience, la professeure spécialisée en santé dentaire communautaire, Aimee Dawson, a voulu intégrer cette clientèle à la Clinique ACCES, afin de bonifier la formation des étudiants. Ceux-ci ont commencé leur cours de la session d’été en prenant une heure pour faire du sport avec les jeunes! Danse et curling de plancher pour les plus jeunes, frisbee et soccer extérieur pour les plus vieux ont permis aux aspirants dentistes et aux jeunes athlètes de se côtoyer dans un environnement favorable à la relation de confiance entre le dentiste et son patient. Après s’être ainsi apprivoisés, étudiants et jeunes patients se sont dirigés ensemble vers la clinique afin de procéder à un examen dentaire sommaire.

Malgré les appréhensions liées aux différents handicaps avec lesquels ils vivent, les jeunes diagnostiqués avec un trouble du spectre de l’autisme, la trisomie 21 ou un autre handicap intellectuel ont presque tous accepté de s’installer sur la chaise dentaire et de se prêter à l’examen! Selon la Dre Dawson, il est primordial que les étudiants soient ainsi familiarisés avec cette clientèle, que l’accueil de ces jeunes soit dédramatisé afin qu’ils puissent, dans leur future pratique privée, les recevoir et les traiter selon leurs besoins spécifiques.

Un conférencier de calibre international

La collaboration avec Olympiques spéciaux Québec a permis à la Faculté d’offrir, la veille, une conférence de haut niveau avec le Dr Steven Perlman, directeur mondial du programme Bouche et dents en santé pour Olympiques spéciaux, et sommité mondiale dans le domaine du traitement des patients aux besoins spéciaux. Dr Perlman s’est adressé aux étudiants, à quelques professeurs et autres dentistes pour leur dire, essentiellement, que le rôle des professionnels de la santé dentaire est de s’adapter à toutes les clientèles. Bien que certains manifestent des besoins spéciaux, demandent peut-être plus de temps et d’attention pour les soins dentaires, ils y ont droit comme tout le monde. Il s’est inspiré de sa longue expérience clinique et d’enseignant pour dédramatiser l’accueil et les soins à offrir aux nombreuses personnes avec des besoins spéciaux. Ouverture, patience, compréhension et collaboration sont les clés du succès en la matière. Ses propos ont pu être mis en pratique dès le lendemain, grâce à la visite des jeunes de l’école L’Envol.

Les activités de la Clinique ACCES se poursuivent jusqu’à la fin juin, alors que les étudiants recevront une grande diversité de patients référés par le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CISSS Chaudière-Appalaches, le tout avec l’appui de la compagnie Henry Schein, de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et du MSSS. Familles à faible revenus, réfugiés, immigrants, personnes handicapées et autres seront traités gratuitement et avec toute l’attention, l’empathie et le professionnalisme qu’ils méritent.

docteur Steven Perlman

Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes