Aller au contenu principal

Actualités et événements

Les cliniques facultaires dans Le Soleil!

Le projet L’Université Laval au cœur de nos vies a été initié par la Direction des communications de l’UL afin de souligner l’apport de la communauté universitaire dans la grande région de Québec. L’exercice consiste à montrer comment, par leurs activités de recherche et d’enseignement, les différentes facultés de l’université participent à la qualité de vie de toute la population. Bien entendu, les quelque 43 000 étudiants et 9 000 employés bénéficient directement de la présence de l’université à Québec, mais ils ne sont pas les seuls!

De nombreuses entreprises, plusieurs fournisseurs, sans compter les dizaines de milliers de supporter des équipes sportives du Rouge et Or, tirent avantage de la présence de l’UL dans la région. Cependant, plusieurs autres activités contribuent aussi au mieux-être des gens de Québec et de Lévis. C’est le cas des cliniques dentaires de la Faculté. L’article du Soleil donne la parole à la directrice du programme de doctorat en médecine dentaire, Dre Christine Nadeau. Celle-ci explique comment les besoins de formation pratique des étudiants s’arriment aux besoins de soins dentaires de plus de 10 000 patients chaque année, au bénéfice de tous.

En effet, les étudiants de 3e et de 4e année du doctorat en médecine dentaire, après s’être bien pratiqués sur des simulateurs, ont besoin de mettre en pratique leurs connaissances et leurs apprentissage en soignant de vraies personnes! Cela se déroule sous la supervision des professeurs et de plusieurs dentistes cliniciens d’expérience, qui s’assurent que le travail est bien fait et que les patients sont aussi bien traités qu’en clinique privée. Comme le nombre d’étudiants approche la centaine et que chacun doit traiter une grande variété de cas, les besoins sont grands et la population de Québec est appelé à contribuer! L’article du Soleil explique donc comment, par une approche de santé globale, les patients volontaires contribuent grandement à la formation des dentistes de demain. On souligne aussi qu’avec les cliniques des étudiants de 2e cycle et celle des professeurs, on arrive à traiter les cas des plus simples aux plus complexes. Que ce soit pour un traitement de canal en endodontie, de nouvelles prothèses fixes ou amovibles, ou encore pour une greffe de gencive ou l’extraction de vos dents de sagesse, vous trouverez le bon intervenant à l’une des cliniques de la Faculté de médecine dentaire!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes