Aller au contenu principal

Actualités et événements

Collaboration originale avec la Coop Roue-libre

Roxane Debruyker et Martin Guay
mains gantées qui replace une chaîne de vélo

La Faculté de médecine dentaire s’associe à la Coop Roue-Libre de l’Université Laval afin de donner une seconde vie à des gants de latex. Les membres de la Coop qui voudront éviter de se souiller les mains en rafistolant leur vélo pourront bénéficier des gants dont la date de validité est échue. Cette collaboration unique et inattendue est le fruit d’un simple constat par un employé de la Faculté.

Membre de la Coop depuis ses débuts, un employé qui utilise le vélo comme mode de transport utilitaire a dû passer à l’atelier à la fin de l’automne dernier afin de réparer une crevaison. Constatant que la Coop offrait des gants jetables aux mécaniciens amateurs qui voulaient éviter les ongles noirs et autres inconvénients du cambouis habituel des pièces de vélo, l’employé s’informe de la provenance de ces gants. Il apprend ainsi que la Coop les achète au prix régulier. De retour au pavillon de Médecine dentaire, il apprend qu’une date de péremption oblige la faculté à jeter certains gants avant qu’ils n’aient pu servir dans les cliniques dentaires de la Faculté. Devinant que cette date de péremption ne posera aucun problème à la manipulation des freins et des chaines de vélo, il convainc la direction d’offrir ces gants à la Coop afin de leur donner une nouvelle vie!

Selon le directeur des cliniques étudiantes de la faculté, le Dr Denis Robert, « la Faculté fait tout ce qu’elle peut afin d’éviter les pertes parmi le matériel périssable, mais il arrive que certaines tailles de gants soient moins en demande et qu’on se retrouve avec des surplus ». Combiné au volume de soins dentaires offerts à la Faculté – plus de 20 000 patients traités annuellement – la Faculté a pu offrir quelques centaines de gants périmés qui feront le bonheur des membres de la Coop pour toute la saison!

Du côté de la Coop, le président, Pier-Luc Morisette a tenu à manifester son appréciation pour l’originalité de cette collaboration. « En plus d’offrir un meilleur service à nos membres et de limiter les coûts, on évite de mettre au recyclage un produit tout à fait adéquat pour nos besoins. C’est un partenariat très original qui démontre qu’il y a des solutions écologiques un peu partout, il faut seulement y penser et avoir le courage de les mettre en place. »


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes