Aller au contenu principal

Actualités et événements

Collaboration inédite entre la clinique dentaire du 1er cycle et les étudiants-athlètes du Rouge et Or

Pour la toute première fois, près de 75 étudiants-athlètes des différents sports du Rouge et Or ont pu bénéficier de protecteurs buccaux faits sur mesure pour eux par les étudiants du doctorat en médecine dentaire de la Faculté. En plus de sensibiliser les étudiants-athlètes à la prévention des traumatismes buccaux dans le sport, l’initiative de l’enseignante Dre Geneviève Romanesky et du coordonnateur médical du Rouge et Or, le physiothérapeute Michael Morin, permettra aux futurs dentistes de développer leur expertise dans la prise d’empreintes et l’ajustement de cet équipement de plus en plus en demande.

Comme bien des appareils de protection et de prévention des blessures dans le sport, les protecteurs buccaux sont fortement recommandés, voire exigés par les responsables des sports de contact comme le football et le rugby. Malheureusement, pour une question de confort et de communication, plusieurs athlètes les abandonnent en cours de route et mettent en jeu leur santé. Selon l’enseignante responsable du cours sur les désordres temporaux-mandibulaires, Dre Geneviève Romanesky, « les cas de dents cassées qui se présentent en clinique suivent les saisons de sport, dès que ça reprend, on en voit de plus en plus en urgence. » Pour sa part, Michael Morin souligne que « les produits disponibles sur le marché proposent une certaine adaptation à la bouche des athlètes, mais ce n’est jamais aussi confortable que lorsqu’un dentiste fabrique la prothèse à partir de l’empreinte exacte de la personne. » L’objectif du projet est d’offrir à moyen terme un tel service à tous les clubs Rouge et Or qui en ont besoin. Les étudiants-athlètes en soccer et en basketball, même si les contacts ne sont pas aussi fréquents qu’au rugby et au football, pourraient aussi bénéficier de protecteurs buccaux sur mesure.

Les appareils dentaires seront fabriqués au laboratoire des techniciens de la Faculté à partir des modèles conçus par les étudiants pour chaque étudiant-athlète. Le procédé a même permis d’intégrer le logo du Rouge et Or à l’équipement, ajoutant du coup un élément de fierté au sourire, un peu voilé, des sportifs en action!

La clinique des étudiants de premier cycle au doctorat en médecine dentaire offre des soins dentaires à toute la population, selon les besoins de formation et le calendrier universitaire. Pas moins de 10 000 patients s’y font soigner chaque année par la centaine d’étudiants de 3e et de 4e année, sous la supervision des professeurs spécialistes et de dentistes cliniciens d’expérience.

La Clinique du PEPS offre des services et soins de santé à tous les gens actifs. Avec des experts dans plus de onze domaines, incluant la physiothérapie, la nutrition, la kinésiologie, la psychologie et la médecine du sport, la Clinique du PEPS propose une offre inégalée dans la région de Québec.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes