Aller au contenu principal

Actualités et événements

Un conférencier de renom pour les résidents de parodontie

On peut considérer le Dr Marc Quirynen comme une sommité dans le domaine de la parodontie et de la biologie orale. Dentiste depuis 1980, il a obtenu sa spécialité en parodontie en 1984 et son Ph D. deux années plus tard, tous à l’Université Catholique de Louvain, près de Bruxelles, en Belgique. Professeur à la Faculté de médecine de son alma mater, il dirige le département de parodontie et microbiologie orale, il a publié plus de 300 articles scientifiques à propos de ses principaux domaines de recherche. Il s’intéresse particulièrement à l’écologie buccale, notamment aux effets des antiseptiques sur l’adhésion bactérienne aux différents types de surface dans la bouche. Il a aussi travaillé sur les causes de la mauvaise haleine, la simplification et l’optimisation de la thérapie parodontale, incluant l’implantologie.

Sa conférence aux résidents de parodontie de l’UL s’intitulait The use of L-PRF: for optimal; bone & soft-tissue healing et a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’auditoire. Pour la résidente Ryma Kabir, l’occasion de rencontrer une vedette internationale de la parodontie représente un avantage indéniable du programme de formation. « Non seulement avons-nous l’occasion de traiter une grande diversité de cas, grâce à la Clinique des étudiants de 2e cycle, mais assister à une conférence presque privée avec un conférencier de ce niveau nécessite habituellement un déplacement en Europe ou aux États-Unis, et encore, on est 500 dans la salle! ».

Le Dr Quirynen était accompagné d’un collègue montréalais, le Dr Mazen El-Abiad, lors de son passage au pavillon de Médecine dentaire, le vendredi 1er juin dernier.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes