Aller au contenu principal

Actualités et événements

La doyenne intronisée à l’Académie dentaire du Québec

docteurs Fournier et Bergeron

Dimanche dernier, 27 mai, à l’occasion de son traditionnel souper annuel, l’Académie dentaire du Québec a procédé à l’intronisation de la docteure Cathia Bergeron, doyenne de la Faculté de médecine dentaire, à titre de fellow de l’Académie. Le titre est octroyé à un maximum de quarante dentistes qui ont contribué de manière exceptionnelle au rayonnement de la médecine dentaire et qui font preuve d’un engagement particulier à l’égard de la profession.

La Dre Bergeron a été intronisée à la suite d’une allocution particulièrement lumineuse de la part de son prédécesseur à la tête de la Faculté, le Dr André Fournier. Dans une présentation teintée d’humour, le docteur Fournier a souligné les moments marquants de la carrière de la spécialiste en dentisterie opératoire, dont, entre autres, un fait aussi rare que marquant; son expérience d’enseignement dans une université américaine, en Iowa. À l’aide de quelques statistiques tirées de son CV, il a aussi mis en lumière les grandes lignes de ses réalisations professionnelles dans les quatre grandes sphères de la carrière académique, soit l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité et à la profession ainsi que la gestion facultaire. Il a aussi insisté sur la très grande notoriété de la Dre Bergeron, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi aux É.-U., en Europe, en Asie et maintenant jusqu’en Océanie! Ce vaste réseau professionnel n’est pas étranger aux 20 articles scientifiques qu’elle a signés ou co-signés, aux 31 étudiants de premier et de deuxième cycle qu’elle a encadrés pour leur présentation clinique et aux 75 conférences sur invitation qu’elle a prononcées aux quatre coins de la planète!

Malgré toute cette renommée ainsi que ses nombreux engagements au sein de plusieurs organismes d’encadrement et de promotion de la profession dentaire, Dre Bergeron est toujours demeurée accessible, ouverte et accueillante, autant pour les étudiants que pour ses collègues, professeurs et le personnel qu’elle dirige. Le Dr Fournier a longuement élaboré sur ses qualités personnelles, dont la rigueur, la générosité et l’énergie contagieuse! Il a aussi insisté sur son pragmatisme, sa loyauté, son sens éthique et son adhésion inconditionnelle aux valeurs de justice et d’équité.  Il a aussi évoqué son sens de la famille, son humanité et son engagement sans limite envers la profession qu’elle a choisi, qu’elle défend et qu’elle fait progresser depuis maintenant 25 ans.

Les autres professeurs ou professeurs retraités de la Faculté qui sont aussi fellows de l’Académie, Drs Denis Robert, Jean-Paul Goulet, Lynda Nicholson et Monick Valois, ainsi que les membres émérites, Drs Paul Jean, Guy Maranda et, honoraires, Dr Luc Trahan et Mme Diane Lachapelle, peuvent tous être fiers d’accueillir Dre Cathia Bergeron au sein de ce groupe sélect de l’Académie qui contribuent à valoriser l’éthique professionnelle, le développement de la profession et de la recherche en médecine dentaire.

Le Dr Emanuel Alvaro, endodontiste diplômé des universités Harvard et Mc Gill, a aussi été intronisé fellow de l’Académie en compagnie de la Dre Bergeron. Celle-ci est accompagnée sur la photo des Drs Fournier et Claire Deschamps, présidente de l’Académie, ainsi que de son conjoint, M. Pascal Gélinas.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes