Aller au contenu principal

Actualités et événements

Soirée internationale et communautaire: l’art d’enrichir sa formation

La Clinique ACCES (approche clinique communautaire et sociale) a réuni un nombre record d’une quarantaine d’étudiants l’été dernier, ce qui a permis d’accueillir un très grand nombre de patients pour qui l’accessibilité aux soins dentaires est un enjeu majeur. Quelques-uns de ces étudiants ont voulu partager leurs expériences de soins avec les étudiants membres des cohortes qui seront appelés à prendre la relève l’été prochain et les suivants.

Ce concept de relève est au cœur de la Soirée internationale et communautaire qui a eu lieu mardi dernier. Assurer la relève auprès des organismes partenaires du Profil international et des Stages internationaux et interculturels est aussi une des motivations des étudiants qui sont allés en France, au Sénégal, en Tanzanie et au Mexique au début de l’été dernier. L’autre objectif de la Soirée consiste à remercier les partenaires, collaborateurs, commanditaires et supporteurs des projets étudiants. La présence des représentants de la Fondation de l’ODQ, d’Olympiques Spéciaux Québec, du Bureau international de l’UL, du ministère de la Santé et des Services sociaux, des entreprises 3M, Dentsply-Sirona, Straumann, GSK, Sunstar, Nobel Biocare, Henry Schein et Zimmer-Biomet a chaleureusement été soulignée par la doyenne, Dre Cathia Bergeron. Celle-ci a également salué l’engagement des professeures responsables des volets communautaire et international à la Faculté, soit les Dres Aimee Dawson et Catherine Nolet-Lévesque, sans oublié ceux qui les ont remplacées temporairement l’an dernier, les Drs Ghassan Al Dika et Gabrielle Gingras.

L’an prochain, des étudiants de 3e année seront appelés à prendre la route du Vietnam, du Cambodge, de la France, du Sénégal, de la Tanzanie et du Mexique. D’autres auront la chance de vivre une expérience de soins tout à fait unique à la Clinique ACCES, grâce à la collaborations du CIUSS de la Capitale-Nationale, du CISSS de Chaudières-Appalaches et des organismes communautaires affiliés. Ceux qui souhaitent participer activement à la poursuite de ces activités sont invités à soutenir les fonds dédiés à la Fondation de l’Université Laval : Fonds pour la clinique ACCES, fonds pour les stages internationaux


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes