Aller au contenu principal

Actualités et événements

Cérémonie d’entrée en clinique

une étudiante et ses proches au cocktail
Ma première chaise de dentiste!

Pour les étudiants du doctorat en médecine dentaire, l’entrée en clinique, au début de la troisième des quatre années du programme de formation, est souvent perçue comme la borne de mi-parcours vers l’accession à la profession. La formation en clinique auprès de patients humains permet en effet de mettre en œuvre les acquis des deux premières années et d’apprendre à adapter ses interventions à la réalité du travail en cabinet dentaire. Pour la direction facultaire et l’ensemble des intervenants auprès des étudiants, l’entrée en clinique est surtout l’occasion de rappeler aux aspirants dentistes l’importance du professionnalisme et de l’éthique dans le travail auprès des patients et avec les collaborateurs.

La soirée du 8 septembre dernier a donc permis à la doyenne de la Faculté, Dre Cathia Bergeron, de rappeler aux étudiants l’importance de la rigueur, du respect et de l’éthique dans tous les aspects du travail du dentiste. «Vos patients ont confiance en vous. Ils sont convaincus que, même si vous n’êtes pas encore dentistes, vous êtes déjà de véritables professionnels et que vous ferez passer leur santé buccodentaire avant vos intérêts académiques et/ou personnels, parce qu’ils savent qu’avant même qu’ils ne soient assis sur votre fauteuil, vous avez pris toutes les dispositions pour leur assurer le meilleur traitement».

Avant de monter sur scène à tour de rôle pour signer leur engagement clinique, les étudiants et leurs invités ont écouté attentivement la directrice adjointe des cliniques étudiantes, Dre Sylvie Breton, qui leur a rappelé certains des aspects majeurs du Guide clinique de la Faculté. «La communication avec le patient et avec le personnel des cliniques est au cœur de l’attitude professionnelle dont nous parlons tant au moment de votre entrée en clinique. Bien expliquer ce qu’on souhaite faire, être clair et précis dans ses consignes, toujours faire preuve d’égard et de respect dans ses échanges, voilà des exemples concrets du véritable professionnel que souhaitons accueillir bientôt parmi les dentistes diplômés de l’Université Laval.»

Le représentant de la cohorte 2013-2017 et membre de l’exécutif de l’Association des étudiants en médecine dentaire de l’UL, Philippe-Antoine Baril,  a, pour sa part, tenu à remercier les parents et les proches des étudiants pour leur appui indéfectible envers leur exigeant projet de carrière. Il s’est aussi adressé à ses collègues pour les inviter à relever le défi de la clinique : «À partir de maintenant, notre dentoforme prendra la forme d’un patient. Il nous parlera et nous posera des questions, nous amènera à nous dépasser et nous perfectionner, nous devrons prendre rendez-vous et ajuster notre temps en conséquence pour son bien-être. Nous devrons être dignes de confiance et professionnels. Ils repartiront fiers parce que nous serons les meilleurs étudiants-dentistes!»

Les étudiants, leurs invités et les membres de la communauté facultaire se sont par la suite déplacés au pavillon de Médecine dentaire afin d’échanger à l’occasion d’un cocktail offert par les partenaires de la Faculté. Plusieurs en ont profité pour aller constater à la clinique des étudiants de 1er cycle, la prise de possession de la première chaise de dentiste des étudiants à l’honneur. En effet, chaque étudiant de 3e et de 4e année a le privilège de travailler toute l’année dans son propre espace à la clinique étudiante de la Faculté. Appuyés par un personnel expérimenté et supervisés par une équipe de dentistes-cliniciens de premier plan, les étudiants ont déjà entrepris leur formation clinique en commençant à recevoir des patients et à élaborer des plans de traitements pour les prochains mois.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes