Aller au contenu principal

Actualités et événements

Recherche: 2 étudiantes du GREB se démarquent

La communication des projets et résultats de recherche est un élément important dans la formation des étudiants aux cycles supérieurs. Que ce soit par la rédaction et la publication d’articles dans des revues scientifiques ou par la présentation orale, souvent appuyée par une affiche ou des éléments visuels à l’écran, ces exercices de vulgarisation et de partage des connaissances exigent des efforts importants de la part des étudiants. Voilà pourquoi des organismes de promotion de la science et de valorisation de la recherche offrent des bourses aux étudiants qui s’engagent dans cette voie et qui réussissent à se démarquer par la qualité de leur travail.

Ikram Ajala et Sarra Beji travaillaient toutes deux avec l’équipe du professeur Abdelhabib Semlali au Groupe de recherche en écologie buccale (GREB) en tant que stagiaires de recherche. Au laboratoire du professeur Semlali, elles se sont intéressées toutes deux au cancer buccal et ont développé des approches complémentaires pour mieux le comprendre en vue de la prévenir, voire de le traiter plus efficacement.

Ikram Ajala a reçu une bourse de 500$ pour présenter son projet, intitulé : « Effet combiné de l’anéthole et du cisplatine sur le comportement des cellules du cancer de la bouche » à la session générale virtuelle de l’IADR/AADR/CADR en juillet 2021. Pour sa part, Sarra Beji a reçu une bourse semblable pour présenter son projet, intitulé : « La combinaison du PAC avec le cisplatine renforce les effets anti-cancer oral en ciblant l’apoptose, l’autophagie, le stress oxydatif cellulaire et améliore les dommages à l’ADN » au même événement.

Toutes nos félicitations à ces jeunes chercheuses et bons succès pour la suite!


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes