Aller au contenu principal

Actualités et événements

Une expérience exceptionnelle pour les stagiaires internationaux

l'équipe du stage au Guatemala en 2016
les stagiaire de Dakar dans un marché de tissus
les stagiaires de Bordeaux aux dunes de Pilat

Les programmes de Stages internationaux et interculturels et le Profil international du Doctorat en médecine dentaire permettent à plus d’une trentaine d’étudiants, ayant complété trois années de formation, de vivre une expérience fort enrichissante à l’étranger. Répartis en équipes de 2 à 8 stagiaires, les étudiants quittent le Québec au début du mois de mai pour un séjour de 10 semaines en France, au Sénégal, au Guatemala ou, pour la première fois cette année, la Tanzanie.

Après avoir bien préparé leur séjour de formation pratique, sous la supervision de la professeure responsable, la Dre Sylvie Morin, et du Bureau International de l’UL, les stagiaires profitent des ententes avec une dizaine d’organismes d’accueil et de milieux de stage, fort différents de celui des cliniques facultaires. Les stagiaires qui choisissent une destinations française évoluent dans des cliniques ou hôpitaux universitaires. Ils expérimentent le système français de soins dentaires, lequel diffère passablement de celui du Québec. Répartis en duo à Paris, Rennes, Bordeaux, Montpellier et Brest, les aspirants dentistes ont l’occasion de mettre en pratique leurs acquis de la dernière année en clinique facultaire et de gagner beaucoup d’autonomie pour traiter les patients. Ils profitent de leurs jours de congé pour visiter les destinations des alentours, certains atteignant même l’Italie et l’Espagne!

Ceux qui choisissent d’intégrer un aspect interculturels à leur stage ajoutent des défis reliés à la langue, à l’accès aux soins et à la logistique. Avec une base d’espagnol, de wolof ou d’un dialecte local, ils arrivent à rassurer leurs patients et à leur prodiguer des soins dentaires, parfois dans des conditions un peu extrêmes! Pour la première fois cette année, une équipe s’est rendu en Tanzanie afin de prêter main forte dans deux cliniques de santé publique. Ils ont aussi mis sur pied une clinique mobile pour offrir des soins aux tribus Masaï nomades, peu habituées à confier leur bouche à des dentistes!

Au terme de leur stage, Olivier Marceau, Vincent Thibeault-Bernier, Alexandra Houle-Boivin et Élisabeth Rajotte ont voulu prolonger leur séjour dans le nord-est de l’Afrique et se sont attaqué au plus haut sommet du continent; le Kilimandjaro! Après avoir réussi à garder la forme pendant leurs dix semaines de stage, ils se sont rendus à Arusha afin de choisir une entreprise et un itinéraire pour atteindre le sommet de l’Afrique. Le 17 juillet dernier, ils ont entrepris l’ascension par la route de Lemosho. Celle-ci nécessite huit jours de trekking afin de permettre l’acclimatation à l’altitude, essentielle pour réaliser l’exploit. Chaque journée nécessite de 5 à 8 heures de marche, en montée et en descente. Les nuits sont très froides à plus de 4 000 m d’altitude, certaines à -20º C! La dernière journée exige une montée de 1 200 m, où chaque pas est ardu. La fierté qui se lit sur leur visage est le témoignage d’un exploit hors du commun!

Tous les stagiaires se retrouveront le 11 octobre prochain lors de la Soirée internationale et communautaire de la Faculté. Ils se joindront aux étudiants qui ont pris part à la Clinique des soins adaptés, laquelle offre des soins dentaires gratuits à une population vulnérable de la région de Québec, afin de partager leurs expériences avec toute la communauté facultaire. Ce sera aussi l’occasion de remercier les partenaires et organisations qui ont appuyé ces projets et qui permettent aux étudiants de vivre de telles expériences, fort enrichissantes dans leur parcours de formation.

Consultez l’article d’Impact Campus, incluant des témoignages des stagiaires.


Partager cette nouvelle :

Nouvelles connexes