Logo Université Laval Logo Université Laval

Appuyez la Faculté dans sa mission de recherche, de formation et de promotion de l’accessibilité à la santé dentaire

La Faculté de médecine dentaire a pour mission de former des professionnelles et professionnels de la santé buccodentaire hautement qualifiés, bienveillants et engagés à mettre leurs compétences au service de la société.

L’appui de nos quelque 170 donatrices et donateurs actifs contribue à la réalisation de notre mission facultaire, au développement de la recherche, à l’aménagement de locaux à la fine pointe de la technologie ainsi qu’à la formation de leaders dans le domaine de la médecine dentaire. Ancrée dans notre esprit facultaire, la philanthropie nous permet également d’offrir des soins dentaires multidisciplinaires gratuits à plus de 600 patients annuellement grâce au programme d’Approche clinique communautaire et sociale (ACCES).

Donner à la Faculté de médecine dentaire, c’est encourager l’engagement social, soutenir l’avancement des connaissances en santé buccodentaire et surtout, offrir une formation humaine et de grande qualité aux dentistes de demain.

Ensemble, osons faire la différence!

Cathia Bergeron
Doyenne

Joindre la responsable de la philanthropie:

Pierre-Anne Turmel
Cell : 581 996-4678
pierre-anne.turmel@ful.ulaval.ca

la doyenne entourée de la vice-rectrice adjointe, Caroline Sénécal, et de la présidente de l'Association étudiante, Élyssa-Maude Dionne

Nos projets

Réalisés grâce aux dons philanthropiques

Santé communautaire

La responsabilité sociale étant au cœur de ses valeurs, la Faculté de médecine dentaire croit à l’importance de favoriser l’essor des projets communautaires et ainsi former des dentistes engagés et soucieux d’améliorer l’accessibilité aux soins pour toute la population.

La Clinique ACCES (Approche clinique communautaire et sociale) offre des soins buccodentaires aux personnes pour qui l’accessibilité aux soins est un enjeu majeur. Elle permet également aux étudiants et aux étudiantes d’apprendre à traiter différentes clientèles qui fréquentent peu ou pas du tout les cabinets privés. La clinique bénéficie de la collaboration des Centres intégrés de santé et de services sociaux de la région de Québec, ainsi que de l’appui de plusieurs organismes communautaires pour informer, identifier et transporter la clientèle au pavillon de Médecine dentaire.

Je donne à la Clinique ACCES

La Clinique dentaire communautaire, qui verra le jour dans un proche avenir au centre-ville de Québec, vise à dispenser des soins buccodentaires à des personnes dans le besoin en se rapprochant d’elles. Pour plusieurs, la barrière d’accès aux soins de santé va au-delà de l’aspect financier et peut se matérialiser physiquement, par la distance. En se positionnant au cœur de la communauté, la Clinique souhaite rejoindre un plus grand nombre de personnes et ainsi contribuer davantage à la santé des citoyens et citoyennes de la ville de Québec.

Projets étudiants: Hôpital des nounours. Les étudiants du DMD participent, aux côtés de leurs collègues de médecine, pharmacie et sciences infirmières, à un projet de facilitation du premier contact avec les professionnels en santé. L’hôpital des nounours consiste à accueillir des enfants d’âge préscolaire qui viennent faire soigner leur peluche par des personnes en « grande blouse blanche ». L’exercice ludique permet aux enfants de dédramatiser le contact avec les porteurs de sarrau, de faciliter la communication et, surtout, de les amener à consulter régulièrement afin de prévenir la détérioration de leur santé.

traitements dentaire dans le plaisir

Rénovation des espaces d’enseignement et de recherche

Phases 1 à 4

Les quatre premières phases du projet se sont étirées de 2016 à l’été 2020. Elles ont permis de refaire à neuf tout le secteur de l’enseignement préclinique, les salles de classe et les laboratoires. Le secteur de la chirurgie buccale et maxillo-faciale a pu lui aussi revoir tous ses équipements et l’organisation de son espace. En plus des simulateurs, appareils de radiographie 3D, écrans à ultra haute définition et microscopes intégrés aux unités pour l’endodontie, les travaux ont permis d’améliorer la diffusion de la lumière naturelle, les espaces de rangement et de stérilisation.

Par la suite, le chantier s’est déplacé vers la clinique de dentisterie multidisciplinaire et le secrétariat des cliniques de 2e cycle. De nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie ont été installés afin d’améliorer les soins aux patients et d’offrir un milieu d’apprentissage arrimé à la pratique professionnelle d’aujourd’hui. Le tout permet d’accueillir les patients dans un espace chaleureux et convivial où la confidentialité est préservée.

Phase 5

La dernière phase du vaste projet a débuté à l’automne 2020 et touche la rénovation du secteur de la recherche. De l’étude du système immunitaire buccal, au traitement et à la prévention du cancer de la bouche, en passant par l’analyse des effets du vapotage et du cannabis sur la santé buccodentaire, les domaines de recherche en médecine dentaire sont nombreux et permettent d’espérer de grandes avancées dans les prochaines années. Le secteur de la recherche de la Faculté est un milieu dynamique qui vise à établir des stratégies préventives et thérapeutiques efficaces pour le maintien d’une santé buccodentaire durable afin de mieux comprendre et de résoudre les problèmes biologiques, biotechnologiques et cliniques. Le réaménagement complet des locaux permettra de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de recherche et de faciliter le travail des chercheurs en leur offrant un environnement mieux adapté à leurs besoins. Les laboratoires à aire ouverte seront notamment équipés de hottes chimiques selon les normes en vigueur et d’un mobilier mieux adapté à la recherche buccodentaire actuelle. Favorisant les échanges entre les étudiants-chercheurs, le personnel et les professeurs, la modernisation du secteur permettra une meilleure transdisciplinarité en recherche.

Amélioration des compétences de gestion des professionnels en santé dentaire

La mise sur pied d’un microprogramme de 2e cycle en gestion d’une clinique dentaire vise à offrir aux dentistes et aux gestionnaires actuels et futurs d’une clinique dentaire la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles en administration et en gestion, spécifiquement adaptées à la réalité de la clinique dentaire privée. Le soutien de donateurs et partenaires a permis de développer un programme adapté à la réalité des professionnels en situation d’emploi. Les cinq cours du microprogramme sont tous offerts entièrement à distance et selon les disponibilités des étudiants. Chacun peut partager avec le groupe et les enseignants des situations concrètes et des cas vécus dans sa vie professionnelle.

Les premiers diplômés du microprogramme ont manifesté une grande satisfaction quant à leur expérience étudiante. Lorie Jacques, conseillère clinique chez Patterson dentaire (photo ci-bas), considère que « les outils stratégiques et légaux qui m’ont été présentés au fil des cours sont d’une aide inestimable pour quelqu’un qui œuvre dans le domaine dentaire. » Elle ajoute que « l’utilisation des moyens technologiques offerts par monPortail a permis de multiplier les échanges formels entre les étudiants. Outre les communications usuelles des enseignants, le forum a permis à tous les étudiants qui le désiraient de poser leurs questions, d’apporter des sujets de discussion et de débattre sur certains sujets relatifs aux différentes thématiques apportées. »

une clinique dentaire

 

Tous les détails au sujet du microprogramme

Stages et bourses pour les étudiants

Les étudiants du doctorat en médecine dentaire ont la possibilité d’effectuer un stage international et interculturel au terme de leur 3e année de formation. Ces stages leur permettent de découvrir d’autres milieux de soins buccodentaires et différentes cultures. Que ce soit en Afrique ou en France, l’expérience confronte les étudiants dans leur vision et leur pratique de la médecine dentaire. Elle contribue à les sensibiliser à l’accessibilité et ajoute un humanisme certain à leur formation. Les partenaires et donateurs peuvent contribuer à ces projets en aidant à réduire les coûts pour les étudiants ou en fournissant du matériel et des biens utiles aux stages. Des dizaines de dentistes diplômés de l’Université Laval ont bénéficié de ces stages depuis plus de 10 ans; l’invitation leur est lancée afin de perpétuer cette expérience extrêmement formatrice et d’entretenir les liens avec les milieux d’accueil à l’étranger.

Bourses et prix d’excellence

Les bourses de la Faculté permettent d’aider  des étudiants qui vivent des situations de précarité financière, de participer à des projets de recherche formateurs ou encore de stimuler le dépassement par l’octroi de bourses d’excellence aux finissants. La Faculté organise annuellement une Soirée des prix et bourses d’excellence où elle souligne, notamment, les valeurs qui lui sont chères comme le professionnalisme, l’engagement, la collaboration interprofessionnelle et le leadership. Les donateurs peuvent contribuer aux fonds existants ou encore créer leur propre fonds de bourses afin de pérenniser leurs impacts et contribuer au développement de la Faculté.

Témoignage

L’étudiante au doctorat de médecine dentaire, Eugénie Malenfant était très impliquée et investie dans son école secondaire et elle avait envie de vivre le même type d’expérience à l’université en souhaitant créer un sentiment d’appartenance fort avec sa Faculté. C’est pour cette raison qu’elle s’est engagée avec la formation continue, l’Association des étudiants et des étudiantes en médecine dentaire ULaval (AEMDUL), les Journées scientifiques, le Nettoy-o-thon ainsi qu’auprès de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec. Elle l’a fait parce que pour elle c’est naturel de redonner à sa Faculté et sa communauté et que de cette façon elle sent qu’elle s’accomplit pleinement. Ceci a contribué à ce qu’elle puisse se démarquer pour l’obtention de la bourse de la Financière des professionnels. Elle a reçu cette dernière comme un encouragement à poursuivre ses implications et à vouloir continuer de dire « Oui! » lorsqu’elle est approchée pour participer à une activité ou un événement.

Haut de page ↑

Eugénie MalenfantChristine Nadeau, Sarah Mungione et Cathia Bergeron


Activités pour les diplômés et donateurs

Gardez contacts avec vos collègues!

Activités pour les diplômés

Chaque année, les diplômés qui participent aux Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ) sont conviés à un cocktail des diplômés au Palais des congrès de Montréal. C’est l’occasion idéale pour revoir ses collègues de cohorte, les professeurs et membres du personnel facultaire qui ont contribué à la formation des dentistes. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les partenaires de la Faculté, qui se font un devoir d’appuyer la direction dans l’organisation de l’événement. Plusieurs en profitent aussi pour nouer des liens avec les nouveaux diplômés, discuter de leurs intérêts et aspirations professionnelles.

Les retrouvailles annuelles

La Fondation de l’Université Laval, développement et relations avec les diplômés, organise chaque année de grandes retrouvailles pour souligner les anniversaires de graduation des diplômés. Tous ceux qui soulignent 5, 10, 15, 20, jusqu’à 50 ans de carrière sont conviés à ces retrouvailles. Les cohortes se réunissent sous la supervision d’un responsable de promotion qui collabore avec le comité organisateur afin de souligner comme il se doit ces jalons importants dans la carrière de chacun. On en profite pour lever un verre à la santé des diplômés, prendre des photos, plus ou moins officielles, et renouer avec ses collègues d’études. L’activité inclut habituellement une conférence de formation continue et une visite guidée des installations, laboratoires et salles cliniques qui ont souvent beaucoup changés! Renseignez-vous pour devenir responsable de votre promotion!

Des activités ponctuelles sont également organisées, notamment pour reconnaitre des donateurs, remettre des bourses, ou encore, inaugurer de nouvelles salles.

Mettre à jour mes coordonnées pour recevoir les invitations et nouvelles.

Haut de page ↑  


Comment appuyer la Faculté

Contribuez aux projets prioritaires de la Faculté ou proposez un don à votre image!

Fonds pour la clinique ACCES (auparavant Clinique de soins adaptés)
Faites en sorte que votre geste philanthropique participe à améliorer l’accessibilité aux soins dentaires pour les quelque 25% de la population qui n’a pas accès à la santé buccodentaire. Soyez de ceux qui croient en l’importance de sensibiliser les étudiants à cet enjeu et qui pensent que c’est en leur faisant vivre des expériences de soins avec des clientèles différentes qu’on améliore la situation!

Fonds d’investissement étudiant de la Faculté
Offrez aux étudiants actuels les moyens d’améliorer les équipements et les infrastructures qui leur permettent de suivre l’évolution rapide de la médecine dentaire. Investissez dans l’amélioration des activités pédagogiques et contribuez à former les meilleurs dentistes et spécialistes au pays!

Fonds Émile-Beaulieu
Participez au développement de l’enseignement et de la recherche en médecine dentaire en contribuant à l’un des fonds dédiés aux programmes de spécialité, aux bourses étudiantes ou encore aux projets internationaux de la Faculté.

Différents types de dons

Don immédiat

  • Don en ligne par carte de crédit, don en argent, par chèque ou au téléphone
  • Don unique ou engagement pluriannuel
  • Don d’actions: Le don en actions consiste au don d’une partie des actions pour ouvrir un fonds qui sera bonifié par le versement d’un don planifié afin de pérenniser le projet philanthropique du donateur.

Don planifié 

Par le moyen de dons planifiés, le donateur peut voir un don annuel devenir un don majeur contribuant à réaliser un projet qui lui tient à cœur.

  • Le don par assurance-vie consiste à nommer la Fondation comme propriétaire ou bénéficiaire de cette assurance. Le donateur peut souscrire une nouvelle police et la céder à la Fondation, céder une police en vigueur ou désigner la Fondation comme bénéficiaire.
  • Le don par testament consiste à inscrire une clause au testament établissant un don à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Le donateur peut léguer une somme d’argent, des valeurs mobilières, un immeuble, du matériel, etc.

Autres formes de dons

  • In Memoriam: faire un don en la mémoire d’un défunt
  • Don de matériel dentaire; selon les besoins de la recherche ou de la formation, le matériel sera évalué et sa valeur pourra faire l’objet d’une reconnaissance de don
  • Vous êtes unique : votre façon de donner l’est également. Il nous fera plaisir de vous proposer un plan personnalisé qui correspondra à vos besoins, optimisera vos actifs et respectera vos désirs. Contactez-nous!

Haut de page ↑


Nos partenaires

Des organisations engagées

Nos partenaires majeurs

Haut de page ↑

Des questions concernant la philanthropie?

Appelez-nous: 581 996-4678
Écrivez-nous: philanthropie@fmd.ulaval.ca