Aller au contenu principal

Combat des adhésifs : théorie et pratique. Venez tester vos adhésifs!

Samedi 10 décembre 2016, de 9h à 12h

Présenté en collaboration avec

Conférencier(s) :Dre Laurie St-Pierre, D.M.D., M. Sc.
Lieu :
Durée :3 h
Numéro de cours :MDD-U166
Coût :

Dentistes : 375$
Cours réservé aux dentistes, maximum de 30 participants

Description

La performance clinique des adhésifs s’est grandement améliorée depuis leur introduction en dentisterie dans les années 70. La recherche dentaire évalue constamment des moyens d’améliorer l’efficacité et la longévité du lien adhésif. Différentes formulations et méthodes d’applications (mordançage total, auto-mordançant et universel) sont maintenant disponibles aux dentistes et il devient confondant de faire des choix éclairés quant au type d’adhésif à utiliser et selon quel protocole opératoire de façon à assurer la longévité des restaurations en composite et de réduire ou d’éviter la sensibilité postopératoire.

Le cours sera une revue exhaustive des principes d’adhésion, des différences générales entre les types d’adhésifs, les « pour et contre » de chaque type et des techniques nécessaires pour favoriser une adhésion optimale aux tissus dentaires et ce, fondé sur les évidences scientifiques et les données probantes. Ce cours traitera également des méthodes pour réduire les risques de sensibilité postopératoire pour tous les types d’adhésifs confondus, de la dégradation du lien adhésif à moyen-long terme et des méthodes pour la prévenir. Une portion pratique permettra aux participants de mettre en application leurs connaissances en fixant du composite sur des dents extraites et en testant en direct la qualité du lien adhésif. Chaque participant pourra apporter son propre système adhésif et le mettre à l’épreuve. Différents adhésifs seront aussi disponibles à des fins de comparaison. Cette portion pratique sera possible grâce à la participation de la compagnie Clinical Research Dental qui fournira les services d’un technicien et l’instrumentation requise pour les tests.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

La formatrice

Dre Laurie St-Pierre

Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 2008, la docteure St-Pierre a complété une résidence en dentisterie multidisciplinaire en 2009, également à l’Université Laval. Par la suite, elle a obtenu un certificat en dentisterie opératoire et une maîtrise en sciences à l’Université d’Iowa en 2011.
La docteure St-Pierre est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval dans la discipline de la dentisterie opératoire. Elle exerce une pratique privée à la clinique des professeurs de cette même faculté. Ses champs d’intérêts et de recherche sont orientés vers la dentisterie esthétique, la dentisterie conservatrice, l’adhésion et l’adaptation marginale des matériaux dentaires.