Aller au contenu principal

Les composites de A à Z

Samedi 2 avril 2016, de 9h à 12h

Présenté en collaboration avec

Les docteurs Denis Robert et Laurie St-Pierre
Conférencier(s) :Dr Denis Robert, D.M.D., M. Sc.
Dre Laurie St-Pierre, D.M.D., M. Sc.
Lieu :
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD - U132
Coût :

Dentistes: 270$ 
Hygiénistes et techniciens dentaires: 160$

Description

La demande grandissante des patients pour des restaurations esthétiques et la préoccupation des professionnels dentaires pour la conservation de tissus dentaires sains font en sorte que les composites sont fréquemment utilisés en pratique dentaire. En effet, les composites directs demeurent la méthode la plus conservatrice, économique et versatile pour répondre à certains besoins de nature esthétique. Les nouveaux composites, avec leur grande variété de teintes et leur manipulation améliorée, permettent aux dentistes d’atteindre des résultats esthétiques de qualité remarquable.

Cette présentation sera divisée en deux sections. D’une part, la restauration des dents postérieures en composite traitera de la prévention de la sensibilité post-opératoire, de l’obtention de contacts interproximaux forts et de l’adhésion amélo-dentinaire. Ensuite, pour les restaurations antérieures, les thèmes abordés seront la compréhension et l’utilisation de teintes polychromatiques, la manipulation du composite pour une restauration de classe IV et pour la fermeture de diastème et les techniques de finition et de polissage, le tout, pour l’obtention de restaurations imperceptibles.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les conférenciers

Dr Denis Robert

Denis Robert est docteur en médecine dentaire, diplômé de la deuxième cohorte de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval (1976). Il détient également un certificat en dentisterie opératoire (1981) et une maîtrise en sciences dentaires (1982) de la Boston University. Professeur au sein de son alma mater depuis 1976, il est spécialisé en dentisterie opératoire et dans les biomatériaux dentaires.

Il occupe, depuis janvier 2015, le poste de directeur des cliniques étudiantes et, depuis juillet 2015, le poste de vice-doyen aux études de premier cycle.

Dre Laurie St-Pierre

Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 2008, la docteure St-Pierre a complété une résidence en dentisterie multidisciplinaire en 2009, également à l’Université Laval. Par la suite, elle a obtenu un certificat en dentisterie opératoire et une maîtrise en sciences à l’Université d’Iowa en 2011.La docteure St-Pierre est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval dans la discipline de la dentisterie opératoire. Elle exerce une pratique privée à la clinique des professeurs de cette même faculté. Ses champs d’intérêts et de recherche sont orientés vers la dentisterie esthétique, la dentisterie conservatrice et l’adaptation marginale des matériaux dentaires.