Aller au contenu principal

Considérations stratégiques dans la planification du traitement: une vision endodontique, parodontale et prosthodontique

Samedi 22 avril 2017, de 9h à 16h

les professeurs Juliana Santos, Reginaldo goncalves et Annik Pelletier
Conférencier(s) :Dr Reginaldo Gonçalvès, DDS, M. Sc., Ph D., Dip. ABP, FRCD(C)
Dre Annik Pelletier, D.M.D., M.Sc., FRCD(C)
Dre Juliana Santos, DDS, M. Sc., Ph D. FRCD(C)
Lieu :
Durée :6 heures
Numéro de cours :MDD-U170
Coût :

Dentistes : 375$
Hygiénistes et techniciens dentaires: 270$

Description

La décision de maintenir ou d’extraire une dent repose non seulement sur l’examen détaillé de celle-ci, mais également sur sa situation dans l’ensemble de la cavité buccale. L’objectif de sa conservation est le maintien du rôle clé que seule une dent naturelle peut occuper dans l’arche dentaire. Les conséquences de sa perte, de même que les modalités de remplacement, immédiates et futures, doivent être clairement analysées avant la prise de décision. Cette conférence présente une approche systématique, élaborée d’un point de vue interdisciplinaire, permettant une prise de décision clinique rigoureuse. Par ailleurs, elle traitera des facteurs basés sur les données probantes, lesquels permettent d’allonger la durée de vie de dents compromises structurellement lorsque le plan de traitement est suivi judicieusement. Les nouvelles perspectives et avancées de chaque spécialité seront également discutées.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les conférenciers

Dr Reginaldo Gonçalves

Le docteur Gonçalves est spécialiste en parodontie, fellow du Collège royal des chirurgiens dentiste du Canada et diplomate de l’American Board of Periodontology. Il détient également une maîtrise en pathologie orale, un doctorat en microbiologie orale et une formation postdoctorale en immunologie orale. Le docteur Gonçalves est professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où il dirige le programme d’études spécialisées en parodontie. Il est activement impliqué en recherche et auteur de nombreuses publications scientifiques. Ses intérêts en recherche incluent les relations entre maladies parodontales et maladies systémiques, la microbiologie et l’immunologie des maladies parodontales et péri-implantaires, l’application des lasers en parodontie et l’influence des facteurs de croissance dans le processus de régénération osseuse et des tissues mous. Sa pratique à la clinique des professeurs de la Faculté est limitée à la parodontie et à l’implantologie.

Dre Annik Pelletier

Dre Pelletier a reçu son diplôme de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 2013. Elle a ensuite poursuivi son parcours post-doctoral à l’University of Texas Health Science Center at Houston pour y obtenir un certificat en prosthodontie de même qu’une maîtrise en Sciences dentaire en 2016.

Dre Annik Pelletier débutera ses fonctions de professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en prosthodontie en août 2016. Elle y exercera également une pratique privée à la clinique des professeurs. Ses champs d’intérêts incluent la dentisterie esthétique, l’implantologie et la réhabilitation buccale.

Dre Juliana Santos

La docteure Juliana Santos a obtenu une spécialité en endodontie de l’University of Louisville et possède le titre de fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Elle détient également une maitrise et un doctorat en sciences cliniques, au cours desquels elle a publié ses résultats de recherche en endodontie, ainsi qu’une formation postdoctorale en biologie cellulaire. La docteure Santos est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, elle participe à l’enseignement de l’endodontie et maintien une pratique privée à la clinique des professeurs. Elle est aussi activement impliquée en recherche et membre régulière du Groupe de Recherche en Écologie Buccale (GREB). Ses intérêts de recherche portent sur l’impact des matériaux utilisés dans le traitement endodontique sur le substrat dentinaire, le pronostic de la thérapie endodontique et les interactions des polyphénols avec les cellules souches de la papille apicale.