Samedi 2 avril 2022, de 9h à 12h
![]() |
|
Les lésions blanches de la cavité buccale sont les lésions les plus fréquemment rencontrées chez les patients. Elles peuvent être découvertes de façon fortuite ou être la raison de la consultation chez le dentiste. La plupart des lésions sont asymptomatiques, bien que parfois elles peuvent être la source d’un inconfort occasionnel. Le défi consiste à bien reconnaître ce type de lésion afin de poser un diagnostic différentiel adéquat, voire un diagnostic de travail et ainsi proposer la meilleure prise en charge. Certaines analyses ou tests diagnostiques sont parfois nécessaires et, à d’autres occasions, des modalités thérapeutiques peuvent s’imposer pour soulager le patient. Ce cours se veut un guide permettant d’établir avec assurance un diagnostic différentiel des lésions blanches de la cavité buccale les plus communes afin de bien gérer la situation en toute connaissance de cause.
L’objectif premier de la formation consiste à établir une façon de penser structurée pour en arriver à un diagnostic de travail et établir une prise en charge adéquate.
Les objectifs secondaires consistent à:
Roxane Sicard
418 656-2131, poste 402247
1 877-785-2825, poste 402247
formationcontinue@fmd.ulaval.ca
Dre Sylvie Louise Avon a obtenu son doctorat en médecine dentaire ainsi qu’une maîtrise en sciences dentaires de l’Université Laval. Elle a par la suite reçu une formation en médecine buccale et pathologie buccale et maxillo-faciale avec Ph.D dans le domaine médico-légal à l’Université de Toronto. Dre Avon est professeure titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et vice-doyenne aux études de premier cycle. Elle pratique également à la clinique des professeurs de la Faculté où elle reçoit des patients en consultation et dirige un service de pathologie buccale pour les dentistes du Québec.