Aller au contenu principal

Maladie péri-implantaire: comment gérer nos patients?

Conférence présentée dans le cadre de la 34e Journée scientifique, le vendredi 10 février 2017, de 8h30 à 12h

Présenté en collaboration avec

les professeurs Reginaldo Goncalves et Nancy Mouradian
Conférencier(s) :Dr Reginaldo Gonçalves, DDS., M. Sc., Ph D., Dip. ABP., FRCD(C)
Dre Nancy Mouradian, D.M.D., Cert. Paro., Dip. ABP., FRCD(C)
Lieu :
Durée :3,5 heures
Numéro de cours :MDD - U074
Coût :

Dentistes: 325$
Hygiénistes et techniciens dentaires: 220$

Description

L’usage des implants dentaires est de plus en plus répandu. Ce traitement est reconnu pour son très bon taux de succès / survie. Par contre, exposés à la flore bactérienne orale, les implants dentaires peuvent développer des maladies inflammatoires tout comme les dents naturelles. La conférence discutera des facteurs étiologiques et des facteurs de risques qui sont associés aux maladies péri-implantaires. Le but de cette conférence est de fournir aux cliniciens les connaissances les plus récentes et les outils qui leur permettront de gérer la maladie péri-implantaire de façon optimale. Les sujets discutés permettront de poser le bon diagnostic afin d’élaborer le plan de traitement le plus approprié. Le cours explorera plusieurs modalités chirurgicales et non chirurgicales pour traiter les péri-implantites. Il précisera aussi les recommandations courantes pour le traitement de maintien. Le matériel présenté est tiré des données probantes et des résultats de recherche clinique.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les conférenciers

Dr Reginaldo Gonçalves

Le docteur Gonçalves est spécialiste en parodontie, fellow du Collège royal des chirurgiens dentiste du Canada et diplomate de l’American Board of Periodontology. Il détient également une maîtrise en pathologie orale, un doctorat en microbiologie orale et une formation postdoctorale en immunologie orale. Le docteur Gonçalves est professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où il dirige le programme d’études spécialisées en parodontie. Il est activement impliqué en recherche et auteur de nombreuses publications scientifiques. Ses intérêts en recherche incluent les relations entre maladies parodontales et maladies systémiques, la microbiologie et l’immunologie des maladies parodontales et péri-implantaires, l’application des lasers en parodontie et l’influence des facteurs de croissance dans le processus de régénération osseuse et des tissues mous. Sa pratique à la clinique des professeurs de la Faculté est limitée à la parodontie et à l’implantologie.

Dre Nancy Mouradian

Diplômée de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2004, docteure Mouradian a complété, en 2006, un programme de dentisterie multidisciplinaire de deux ans à l’Université de Rochester (NY). Par la suite, elle a travaillé en bureau privé et à l’Université de Montréal pendant plusieurs années avant de retourner aux études. Elle a obtenu un certificat en parodontie à l’Université de Rochester en 2015 et elle est maintenant Fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada. De plus, elle est diplômée de l’American Board of Periodontology. Dre Mouradian est maintenant professeure assistante à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Sa pratique à la clinique des professeurs est limitée à la parodontie et à l’implantologie.