Aller au contenu principal

Les mésaventures endodontiques – approche contemporaine de la gestion des complications

Conférence présentée dans le cadre de la 33e Journée scientifique le vendredi 12 février 2016, de 8h30 à 12h

Philippe Gauthier et Juliana Santos
Conférencier(s) :Dr Philippe Gauthier, D.M.D., M. Sd., CAGS, FRCD(C)
Dre Juliana N. Santos, DDS, M. Sc., Ph. D. FRCD(C)
Lieu :
Durée :3,5 heures pour la conférence et 2,5 h pour la visite des entretiens cliniques en après-midi
Numéro de cours :MDD - U074
Coût :

Dentistes: 325$ Hygiénistes et techniciens dentaires: 220$
Incluant les pauses santé et le repas du midi

Description

Le dentiste qui pratique l’endodontie sera tôt ou tard confronté à différentes complications qui, si elle ne sont pas bien gérées, peuvent faire tourner le traitement au cauchemar. Le but de cette conférence est de répondre aux questions posées par de nombreux dentistes sur les différentes complications liées au traitement endodontique. Difficultés à anesthésier, limes brisées, perforations, perte de longueur de travail et réveils aigus seront parmi les thèmes abordés. La compréhension des causes menant à ces imprévus et leur gestion seront discutées. Une attention particulière sera portée sur les façons de prévenir les différentes complications afin de rendre l’endodontie moins stressante pour le dentiste et son patient.

Pour plus d’informations

Claudia Doré 418 656-2131, poste 4221 1 877-785-2825, poste 4221 formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les conférenciers

Dr Philippe Gauthier

Le docteur Philippe Gauthier détient un doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval.  Il a obtenu une maîtrise et une spécialité en endodontie à la Boston University. Il est professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, où il enseigne l’endodontie et maintien une pratique privée.  Il est également directeur du nouveau programme de deuxième cycle en endodontie. Le docteur Gauthier est membre associé du Groupe de Recherche en Écologie Buccale (GREB), ainsi que du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO). Ses intérêts de recherche portent sur les cellules souches d’origine dentaire et la régénération pulpaire, ainsi que le développement de nouveaux produits d’irrigation endodontiques.

Dre Juliana N. Santos

La docteure Juliana Santos a obtenu une spécialité en endodontie de l’University of Louisville et possède le titre de fellow du Collège Royal des chirurgiens-dentistes du Canada. Elle détient également une maitrise et un doctorat en sciences cliniques, au cours desquels elle a publié ses résultats de recherche en endodontie, ainsi qu’une formation postdoctorale en biologie cellulaire. La docteure Santos est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, elle participe à l’enseignement de l’endodontie et maintien une pratique privée intra-universitaire. Elle est aussi activement impliquée en recherche et membre régulière du Groupe de Recherche en Écologie Buccale (GREB). Ses intérêts de recherche portent sur l’impact des matériaux utilisés dans le traitement endodontique sur le substrat dentinaire, le pronostic de la thérapie endodontique et les interactions des polyphénols avec les cellules souches de la papille apicale.