Aller au contenu principal

Planification et exécution systématiques de la réhabilitation buccale complexe

Le samedi 19 novembre, de 9h à 16h

Présenté en collaboration avec

Les docteurs Pelletier et Al-Dika
Conférencier(s) :Dr Ghassan Al-Dika, D.M.D., M. Sc. Cert. Prostho.
Dre Annik Pelletier, D.M.D.
Lieu :
Durée :6 h
Numéro de cours :MDD-U162
Coût :

Dentistes : 375$
Cours réservé aux dentistes

Description

La vision tunnelisée d’un problème dentaire mène très souvent à une planification de traitement erronée, ce qui peut se traduire en échec, particulièrement dans le cadre de traitements complexes.

Cette formation a pour but d’aider le clinicien à développer une vision d’ensemble en greffant des connaissances plus avancées à la base et à l’expérience clinique acquise.
Ainsi, l’emphase sera mise sur le diagnostic de cas complexes et la compréhension de la dynamique de la fonction orale. Par ailleurs, cette conférence propose une méthode systématique pour élaborer une séquence de traitements correcte et complète. Les différentes démarches d’exécution qui y seront décrites ont pour but de diviser un traitement complexe en plusieurs parties plus simples. L’implication de la thérapie implantaire, la sélection des matériaux dentaires et l’ajout de la technologie numérique pour faciliter l’exécution y seront également discutés.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Conférenciers

Dr Ghassan Al Dika

Dr Al Dika a obtenu un doctorat en Médecine dentaire à l’Université de Damas en 2001. Poursuivant ses études en France, il a obtenu une maîtrise en biomatériaux, en effectuant des recherches sur l’état de surface de titane, à l’Université de Paris XIII, en 2006. Il est également détendeur d’un fellowship en prothèse dentaire amovible de l’Université de Paris V.

Il a, par la suite, travaillé comme dentiste en Arabie Saoudite, à l’Hôpital de Soliman Al Habib, pendant deux ans. En 2010, Ghassan Al Dika a entrepris des études à l’Université Laval, au sein du programme de spécialité en gérodontologie. Poursuivant son parcours en Amérique du Nord, il a terminé une spécialité en prosthodontie à l’University of Southern California à Los Angeles, en 2015. De retour à l’Université Laval, Dr Al Dika est actuellement professeur adjoint en prosthodontie à la Faculté de médecine dentaire.

Dre Annik Pelletier

Dre Pelletier a reçu son diplôme de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 2013. Elle a ensuite poursuivi son parcours post-doctoral à l’University of Texas Health Science Center at Houston pour y obtenir un certificat en prosthodontie de même qu’une maîtrise en Sciences dentaire, en 2016.

Dre Annik Pelletier a débuté comme professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en prosthodontie, en août 2016. Elle y exerce également une pratique privée à la clinique des professeurs. Ses champs d’intérêts incluent la dentisterie esthétique, l’implantologie et la réhabilitation buccale.