Logo Université Laval Logo Université Laval

Soins avancés en réanimation cardiorespiratoire et sédation consciente au protoxyde d’azote

Hélène Quevillon et Annie-Claude Valcourt
Conférencier(s) :Mme Hélène Quevillon, Inf.
Dre Annie-Claude Valcourt, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :
Durée :30 heures réparties sur quatre journées et une soirée
Numéro de cours :MDD-U167
Coût :

Dentistes : 3 300$
Cours réservé aux dentistes
Le tarif inclut les petits déjeuners, les pauses et les dîners

Date limite d’inscription: 15 janvier
Date limite pour soumettre le pré-test: 24 mars

Description

Ce cours comprend une formation d’un weekend sur les soins avancés en réanimation cardiorespiratoire avec examen théorique et pratique (SARC), suivi d’une formation de deux jours théorique et pratique sur la sédation consciente à l’aide de protoxyde d’azote. Pour la partie SARC, les participants devront réussir un pré-test après l’étude d’un volume de référence fourni par la formatrice. Afin de permettre l’envoi du volume, l’étude, le pré-test et sa correction, les participants devront s’inscrire avant le 15 janvier 2017 et soumettre leur pré-test avant le 24 mars.

Cette formation permettra d’acquérir les connaissances théoriques et les habiletés techniques pour permettre l’utilisation sécuritaire en médecine dentaire de la sédation orale et du protoxyde d’azote chez une clientèle adulte et pédiatrique.

Elle permettra aussi aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la reconnaissance et à la prise en charge des situations d’urgence cardiorespiratoire imminente grâce à l’approche systématique des SARC .

Cette formation est conforme aux normes de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

Objectifs spécifiques :

À la fin de ce cours, le dentiste sera en mesure de:

  • Connaitre les différents niveaux de sédation;
  • Connaitre la physiologie respiratoire pédiatrique et adulte;
  • Être familier avec les propriétés physiques et pharmacologiques du protoxyde d’azote;
  • Être familier avec les propriétés physiques et pharmacologiques des différentes classes de médicaments pour la sédation orale;
  • Maitriser les urgences médicales pouvant survenir lors de l’utilisation de la sédation orale et de l’administration de protoxyde d’azote et leurs traitements;
  • Connaître et manipuler l’équipement nécessaire à l’administration du protoxyde d’azote;
  • Administrer de façon efficace et sécuritaire le protoxyde d’azote.

Il aura aussi appris à:

  • Pratiquer la RCR chez l’adulte;
  • Reconnaître et traiter les états liés à l’hypoxie;
  • Assurer la perméabilité des voies respiratoires en recourant à des techniques et du 
matériel élémentaire ou perfectionné;
  • Reconnaître les rythmes liés à l’arrêt cardiaque et les formes de bradycardie, 
tachycardie les plus répandues, et d’intervenir de façon appropriée;
  • Faire fonctionner un moniteur-défibrillateur manuel de façon sécuritaire, en vue de 
réaliser la défibrillation et la cardioversion synchronisée;
  • Faire fonctionner un défibrillateur externe automatisé (DEA) de façon efficace;
  • Utiliser correctement les appareils de stimulation cardiaque externe (SCE);
  • Choisir les bons médicaments et les administrer par voies intraveineuses (IV), 
intra -osseuse (IO), endotrachéale (ET), suivant la prescription médicale;
  • Reconnaître le syndrome coronarien aigu (SCA) et l’AVC et intervenir;
  • Comprendre les limites de la réanimation et les considérations morales liées à cette 
mesure;
  • Gérer la réanimation et diriger les intervenants pendant une tentative de réanimation (mégacode).

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formatrices

Mme Hélène Quevillon, infirmière

Hélène Quevillon est la référence au Québec en matière de soins avancées en RCR. Infirmière licenciée avec post-scolaire en cardiologie à l’Institut de cardiologie de Montréal, elle est aussi maître-instructeure en soins avancés de cardiologie et en soins avancés de pédiatrie. Elle est certifiée première maître-instructeure RCR-DEA par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Dre Annie-Claude Valcourt

La Dre Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, associé à l’Université de Montpellier, en France. Elle a été reçue Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’au doctorat en médecine dentaire en tant que professeure adjointe.  Membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant, elle pratique en cabinet privé ainsi qu’au CHU de Québec, pavillons l’Enfant-Jésus et au CHUL-Centre Mère-Enfant.