![]() |
|
Ce cours comprend une formation d’un weekend sur les soins avancés en réanimation cardiorespiratoire avec examen théorique et pratique (SARC), suivi d’une formation de deux jours théorique et pratique sur la sédation consciente à l’aide de protoxyde d’azote. Pour la partie SARC, les participants devront réussir un pré-test après l’étude d’un volume de référence fourni par la formatrice. Afin de permettre l’envoi du volume, l’étude, le pré-test et sa correction, les participants devront s’inscrire avant le 15 janvier 2017 et soumettre leur pré-test avant le 24 mars.
Cette formation permettra d’acquérir les connaissances théoriques et les habiletés techniques pour permettre l’utilisation sécuritaire en médecine dentaire de la sédation orale et du protoxyde d’azote chez une clientèle adulte et pédiatrique.
Elle permettra aussi aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la reconnaissance et à la prise en charge des situations d’urgence cardiorespiratoire imminente grâce à l’approche systématique des SARC .
Cette formation est conforme aux normes de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.
À la fin de ce cours, le dentiste sera en mesure de:
Il aura aussi appris à:
Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca
Hélène Quevillon est la référence au Québec en matière de soins avancées en RCR. Infirmière licenciée avec post-scolaire en cardiologie à l’Institut de cardiologie de Montréal, elle est aussi maître-instructeure en soins avancés de cardiologie et en soins avancés de pédiatrie. Elle est certifiée première maître-instructeure RCR-DEA par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
La Dre Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, associé à l’Université de Montpellier, en France. Elle a été reçue Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’au doctorat en médecine dentaire en tant que professeure adjointe. Membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant, elle pratique en cabinet privé ainsi qu’au CHU de Québec, pavillons l’Enfant-Jésus et au CHUL-Centre Mère-Enfant.