Aller au contenu principal

Ulcérations chroniques de la cavité buccale

Samedi 23 janvier 2016, de 8h30 à 12h30

Les docteurs Sylvie-Louise Avon et Adel Kauzman
Conférencier(s) :Dre Sylvie-Louise Avon, D.M.D., M.Sc., Ph.D., FRCD(C)
Dr Adel Kauzman, D.M.D., M.Sc., FRCD(C)
Lieu :
Durée :4 heures
Numéro de cours :MDD -U057
Coût :

Dentistes : 315$
Hygiénistes et techniciens dentaires : 210$

Description

Le clinicien se trouve quotidiennement en présence de lésions ulcératives ; il doit alors poser un diagnostic et suggérer un traitement aux patients qui en sont affectés. Ainsi, une compréhension approfondie de ces lésions s’impose.

L’objectif de cette conférence est de revoir la classification des lésions ulcératives primaires et secondaires les plus courantes de la cavité buccale, tout en soulignant la pathogenèse de ces affections. Maîtriser ces notions de base favorisera une meilleure prise en charge des patients tout en passant par un diagnostic précis de la condition clinique.

Afin de mettre à l’épreuve les différentes notions revues durant la conférence, les conférenciers utiliseront un format interactif avec télévoteurs et des mises en situation de cas sélectionnés. Le tout sera orienté vers une mise en application immédiate dans votre pratique quotidienne.

Objectifs spécifiques:

1. Revoir la classification et la pathogenèse des lésions ulcératives de la cavité buccale les plus communes
2. Comprendre le diagnostic différentiel de ces lésions
3. Connaître les tests diagnostiques disponibles
4. Revoir le traitement des lésions ulcératives de la cavité buccale

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Conférenciers

Dre Sylvie-Louise Avon

Dre Sylvie Louise Avon a obtenu son doctorat en médecine dentaire ainsi qu’une maîtrise en sciences dentaires de l’Université Laval. Elle a, par la suite, reçu une formation en médecine buccale et pathologie buccale et maxillo-faciale avec Ph.D dans le domaine médico-légal à l’Université de Toronto.  Dre Avon est professeure titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et directrice du programme de formation complémentaire en dentisterie multidisciplinaire. Elle pratique également à la clinique des professeurs de la Faculté où elle reçoit des patients en consultation et dirige un service de pathologie buccale pour les dentistes du Québec.

Dr Adel Kauzman

Le docteur Adel Kauzman a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1998. Il a complété par la suite sa formation en pathologie buccale et maxillo-faciale et en médecine buccale à l’Université de Toronto, où il a obtenu sa maîtrise en sciences en 2004. Il est Fellow et examinateur du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Docteur Kauzman est professeur agrégé et adjoint au doyen aux admissions à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Il est affilié à l’hôpital Notre-Dame du CHUM. Il pratique la médecine buccale à Mont-Royal et à Laval. Il dirige un laboratoire pathologie buccale à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, lequel offre un service de diagnostic microscopique aux dentistes en bureau privé.

Vous aimerez aussi