Aller au contenu principal

Urgences médicales en cabinet dentaire, théorie et simulations

Les docteurs Carl Bouchard, Christine Nadeau et Annie-Claude Valcourt
Conférencier(s) :Dr Carl Bouchard, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Dre Christine Nadeau, D.M.D., M. Sc., Cert. médecine buccale
Dre Annie-Claude Valcourt, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :
Durée :6 heures de théorie et 7 heures en simulation clinique (optionnel)
Numéro de cours :MDD-U160 et MDD-U172
Coût :

Volet théorique seulement:
Dentistes: 375$
Hygiénistes et techniciens dentaires: 270$

Volets théorique et simulation clinique:
Dentistes: 1300$
Réservé aux dentistes, 12 places disponibles

Description

Le volet théorique du cours se déroulera à la Faculté de médecine dentaire. Ce cours présente les urgences médicales susceptibles de survenir en cabinet dentaire, explique la démarche diagnostique et les traitements qui doivent être instaurés pour une prise en charge adéquate du patient. Les médicaments que l’on doit retrouver dans la trousse d’urgence pour assurer la bonne gestion d’une urgence médicale, les indications, contre-indications ainsi que leur mode d’utilisation sont aussi présentés.

Le volet pratique par simulation clinique (en option) se déroulera au Centre Apprentiss du pavillon Ferdinand-Vandry, aussi sur le campus de l’Université Laval. Il vise la consolidation des notions relatives à la démarche diagnostique de la prise en charge des urgences médicales susceptibles de survenir en cabinet dentaire. L’approche d’immersion clinique permettra aussi la mise en pratique de ces notions avec des exercices interactifs de simulations d’urgence médicales.
Les salles d’immersion clinique au Centre Apprentiss permettent de reproduire de façon très réaliste l’environnement clinique en dentisterie avec l’utilisation de mannequins interactifs.
Les mannequins utilisés peuvent reproduire les signes vitaux d’un patient et réagir de façon réaliste à plusieurs interventions cliniques afin de simuler les urgences médicales pouvant survenir en cabinet dentaire. Les participants pourront vivre de véritables situations d’urgence cliniques dans un cadre sécuritaire et contrôlé. Les salles sont équipées d’outils technologiques permettant l’enregistrement audio-vidéo pouvant être utilisé pour la rétroaction (salle de débreffage) et la rediffusion en temps réel dans les autres salles pour l’écoute et le visionnement en direct par d’autres participants. Ce volet est offert en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Formateurs

Dr Carl Bouchard

Dr Carl Bouchard est chirurgien buccal et maxillo-facial depuis 2008, et professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval.  Après avoir complété son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal (2001), il entreprend deux résidences multidisciplinaires en médecine dentaire à l’Université de l’Illinois et à l’Université de Chicago (2001-2003). Par la suite, il poursuit son perfectionnement à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en s’inscrivant à la maîtrise en sciences, tout en complétant simultanément une résidence en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ce double parcours prendra fin en 2008. Désirant aller plus loin dans sa spécialisation, il effectue, en 2008-2009, un Fellowship en chirurgie buccale et maxillo-faciale au Massachusetts General Hospital de l’Université Harvard à Boston. Ses champs d’intérêt incluent la chirurgie orthognatique, la chirurgie dento-alvéolaire (dents de sagesse, implants), la traumatologie, la chirurgie endoscopique et la micro-chirurgie. En parallèle à ses obligations disciplinaires, il s’implique dans divers projets de recherche tout en supervisant les travaux d’étudiants à la maîtrise. Il compte 22 publications, dont 6 chapitres de livres. En plus de ses activités professionnelles, le Dr Bouchard est un globetrotteur accompli et se passionne pour les arts de la table.

Dre Christine Nadeau

Dre Christine Nadeau a obtenu son doctorat en Médecine dentaire de l’Université de Montréal. Après quelques années de pratique en dentisterie générale au Québec, elle a exercé sa profession au sein du Département de Stomatologie et Dentisterie hospitalière au Centre Hospitalier Universitaire du canton de Vaud (CHUV), à Lausanne, en Suisse. Elle a par la suite complété un Certificat en Médecine buccale et une Maîtrise en sciences (Biologie orale) à l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Sa recherche sur les dommages à l’ADN des cellules de la muqueuse buccale suite à l’exposition aux radiations de la tomographie volumétrique à faisceaux coniques a reçu la bourse «2014 Schoenleber Pilot Grant» de l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. Dre Nadeau est récipiendaire du prix «2013 Lester William Burkett Award» pour sa recherche clinique sur le Syndrome de brûlure de bouche ainsi que du prix «2013 Case Report Award», tous deux décernés par l’American Academy of Oral Medicine. Dre Nadeau est professeure agrégée en médecine buccale à l’Université Laval.

Dre Annie-Claude Valcourt

La Dre Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, associé à l’Université de Montpellier, en France. Elle a été reçue Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’au doctorat en médecine dentaire en tant que professeure adjointe.  Membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant, elle pratique en cabinet privé ainsi qu’au CHU de Québec, pavillons l’Enfant-Jésus et CHUL-Centre Mère-Enfant.