Aller au contenu principal

Webinaire sur la gestion des dents incluses

Complet! Contingent maximum atteint. Désolé

Conférencier(s) :Dre Léa Drouin-Gagné, D.M.D., M.Sc. Ortho, FRCD(C)
Dre Mélinda Paris, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :
Durée :90 minutes
Numéro de cours :NSP
Coût :

Gratuit!

Description

Le retard d’éruption d’une dent permanente peut être une grande préoccupation pour les enfants au stade de la dentition mixte. Une dent incluse est retenue dans l’os au-delà de la date normale d’éruption, entourée de son sac péricoronaire sans communication avec la cavité buccale. Pendant ce webinaire, nous passerons en revue la prévalence, les causes, le diagnostic, la prévention, l’interception ainsi que la prise en charge des différentes dents incluses. La collaboration interprofessionnelle est de mise. Un diagnostic précis et une bonne planification du traitement permettent aux dentistes de planifier le traitement chirurgical ou orthodontique de façon optimale.

En bref, nous discuterons des:

  1. Dents incluses en général
  2. Canines incluses
  3. Première molaire maxillaire incluse
  4. Deuxième molaire mandibulaire incluse
  5. Dents de sagesse incluses

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formatrices

Léa Drouin-Gagné

Dre Léa Drouin-Gagné a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 2014 à l’Université de Montréal. Elle a ensuite fait une année de résidence en dentisterie multidisciplinaire à l’Université Laval. De 2015 à 2018, elle a complété ses études en tant que spécialiste en orthodontie à l’Université de Montréal. Elle a obtenu en 2018 sa maîtrise en orthodontie et le titre de Fellow du Collègue royal des chirurgiens dentistes du Canada. Son mémoire portait sur l’apnée du sommeil et les appareils d’avancement mandibulaire. Passionnée par son travail, conférencière à ses heures, elle offre des services orthodontiques en bureau privé depuis août 2018 chez Grimard et Poulin orthodontistes. À la fine pointe de la technologie et des dernières innovations dans le domaine de l’orthodontie et de l’apnée du sommeil, elle prodigue des traitements orthodontiques tant aux enfants qu’aux adultes.

Mélinda Paris

La docteure Mélinda Paris a obtenu son Doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 2006. Après une année de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Notre-Dame du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, elle a complété un internat en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université de Californie à San Francisco. Docteure Paris est diplômée du programme de spécialisation en Chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval en 2013. Pendant sa formation, elle a aussi complété une maitrise en sciences dentaires. Afin de parfaire ses connaissances, elle a entrepris une surspécialisation européenne axée sur la chirurgie orbito-palpébrale, craniofaciale et cosmétique. Afin de transmettre son savoir, elle a suivi le microprogramme en pédagogie des sciences de la santé de l’Université Laval. Docteure Paris participe à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’à l’enseignement au 1er cycle des étudiants en médecine dentaire, où elle est maintenant professeure adjointe.