Logo Université Laval Logo Université Laval

Cimentation; choisir les bons matériaux et appliquer les bons protocoles

Samedi 28 avril 2018, de 9h à 12h

La docteur Cathia Bergeron
Conférencier(s) :Dre Cathia Bergeron, D.M.D., M. Sc.,
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD-U179
Coût :

Dentistes : 270$
Hygiénistes et techniciens dentaires : 160$

Description

Avec une variété toujours plus grande de matériaux de restauration, en particulier au niveau des types de céramique, il est devenu de plus en plus difficile pour le clinicien de choisir l’adhésif ou le ciment le plus approprié pour une situation clinique spécifique. L’objectif de cette présentation est de fournir une compréhension approfondie des stratégies adhésives et des types de ciments en fonction des propriétés des différents substrats. Ce cours vise essentiellement à présenter les adhésifs et les ciments sous un angle scientifique afin que le clinicien comprenne comment faire le choix du meilleur matériau et du protocole de cimentation indiqué à la lumière d’une bonne connaissance du matériau de restauration à cimenter.

Les thèmes suivants seront abordés:

  • Comment obtenir une adhésion optimale à différents substrats: dentine, émail, composite, vitrocéramique, disilicate de lithium, zircone ou métaux?
  • Quand la cimentation adhésive est-elle indiquée et quand la cimentation conventionnelle est-elle appropriée?
  • Quel est le meilleur protocole de traitement de la structure de la dent et la surface interne de divers matériaux pour favoriser une adhésion durable?
  • Quels critères cliniques peuvent guider la sélection d’un ciment?

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

La conférencière

Dre Cathia Bergeron

Cathia Bergeron a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval en 1993, un diplôme en dentisterie multidisciplinaire en 1994, ainsi qu’un certificat en dentisterie opératoire et une maîtrise en sciences à l’Université d’Iowa en 1999. Elle est professeure en dentisterie opératoire depuis 1999, à l’Université Laval pendant 12 ans et à l’Université d’Iowa pendant 4 ans. En plus de son enseignement à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, elle y occupe présentement la fonction de doyenne.
Dre Bergeron maintient une pratique intra-universitaire limitée à la dentisterie opératoire. Ses champs d’intérêt principaux sont les résines composites, l’adhésion amélo-dentinaire et la dentisterie conservatrice.