Extraire ou ne pas extraire? Là est la question. Orthodontie pour généralistes

Offert en tout temps, au moment qui vous convient!

Conférencier(s) :Dr Charles Rodrigue, D.M.D., Cert. Ortho.
Lieu :En ligne, sur le portail des cours à distance
Durée :6 heures
Numéro de cours :MDD-U205
Coût :

Dentistes : 270$
Hygiénistes dentaires: 160$

Description

Le manque d’espace dans une arcade dentaire a toujours présenté un défi pour le praticien dans les choix de plans de traitement en orthodontie : on traite sans ou avec des extractions? Si on extrait, on extrait quoi? Si on n’extrait pas, que peut-on faire pour récupérer l’espace qui manque? Quelles sont nos limites? Dans quelle direction peut-on jouer avec l’enveloppe osseuse disponible?

Bref, bien des questions où même un praticien chevronné peut s’y perdre.
Cette présentation, enregistrée les 16 et 17 avril 2020, est subdivisée en quatre sections. Elle permettra au participant d’atteindre les objectifs suivants :

• Connaître les outils diagnostiques simples pour évaluer efficacement le manque d’espace d’une arcade dentaire
  • Connaître les limites physiologiques de ses choix de traitement
  • Établir des plans de traitement alternatifs et en connaître les limites
  • Connaître les différentes options d’extraction si cela s’avère nécessaire
  • Pourquoi choisir certaines dents plutôt que d’autres
  • Connaître les différentes options qui permettront de profiter au maximum de l’enveloppe alvéolaire disponible
  • Connaître les effets esthétiques des décisions de traitement qui seront prises

Par la suite, le participant pourra mieux renseigner son patient pour obtenir un consentement éclairé sur le traitement proposé.

Pour avoir accès à l’ensemble des contenus de formation, le participant doit utiliser un ordinateur et un navigateur web à jour (Chrome, Firefox, Safari, MS Edge, etc.). L’utilisateur d’une tablette ou d’un téléphone pourrait ne pas avoir accès à tous les éléments de formation.

Le site de formation sera accessible immédiatement après votre inscription, et ce, pour 30 jours par la suite.

Pour plus d’informations

1 877-785-2825, poste 402247

formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Le conférencier

Dr Charles Rodrigue

Le Dr Charles Rodrigue est diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 1985. Après une année de pratique privée comme dentiste généraliste, il retourne sur les tabourets dentaires scolaires pour obtenir son certificat en orthodontie de l’Université de Montréal en 1988. Il pratique l’orthodontie en clinique privée à Québec depuis cette date. Il est appelé comme conférencier autant au niveau provincial et national qu’à l’international pour divers sujets relatifs à l’orthodontie. Il a été clinicien à l’Université Laval de 1990 à 1995, professeur invité en orthodontie à l’UdM de 1995 à 2005. Il est de retour comme professeur invité à l’UL au programme de spécialité en parodontie.