Logo Université Laval Logo Université Laval

Challenge FMD 2020 pour la 37e Journée scientifique

Vendredi 7 février 2020, de 9h  à 16 h

Conférencier(s) :Équipe de spécialistes en parodontie, prosthodontie, gérodontologie, endodontie et chirurgie buccale et maxillo-faciale
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire
Durée :6 heures
Numéro de cours :MDD - U074
Coût :

Dentistes : 325 $
Hygiénistes et denturologistes: 220$

repas du midi et collations incluses

Description

Les participants au 3e Challenge FMD pourront tester leurs connaissances cliniques, valider leur démarche et confirmer leur diagnostic grâce aux discussions autour de cas cliniques judicieusement sélectionnés pour l’occasion. Les ateliers proposés par les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale, en endodontie, en gérodontologie, en parodontie et en prosthodontie mettront les participants au défi! Ils proposeront des cas cliniques réels, mais parfois atypiques, qui représentent des défis particuliers pour le dentiste généraliste en pratique privée.

Les participants auront l’occasion de partager leur cheminement diagnostic, de discuter des traitements ainsi que des enjeux spécifiques à chacun des cas. Ces séances interactives permettront aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et une expérience clinique pertinente. Les ateliers visent aussi à augmenter l’aisance des généralistes devant des cas inusités et parfois complexes.

La 37e Journée scientifique propose à nouveau aux participants de visiter les entretiens cliniques, lesquels présentent les résultats de recherche des étudiants au D.M.D., ainsi que quelques uns des étudiants du 2e cycle. À cela s’ajoute le populaire salon des exposants, qui met en vedette les plus récentes innovations dans le domaine des produits et services offerts aux professionnels de la santé bucco-dentaire.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 404221
1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formateurs

Dr Christian Caron

Le docteur Christian Caron a complété son D.M.D. à l’Université Laval en 1985 avant de poursuivre ses études à l’Université Harvard, Boston, É-U. Il y a obtenu un certificat en dentisterie gériatrique et un doctorat en biologie orale. Professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, il a fondé le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement en 2007. Il est directeur du programme de formation dentaire spécialisée en gérodontologie et membre régulier du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse. Dr Caron a dirigé de nombreux étudiants aux cycles supérieurs et agit régulièrement dans la sphère publique comme expert en santé buccodentaire pour les personnes âgées et en perte d’autonomie.

Dre Mathilde Clairet

La docteure Mathilde Clairet a reçu son DDS à l’Université Claude Bernard à Lyon, en France, en 2009. Elle a exercé en bureau privé pendant cinq ans​ dans la région lyonnaise puis a complété un programme avancé en endodontie à l’Université de Louisville, au Kentuky, États-Unis. En 2016, elle a rejoint l’équipe des professeurs de  l’Université Laval​ en tant que spécialiste en endodontie, spécialité à laquelle elle consacre exclusivement sa pratique intra-universitaire. Fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada, elle co-dirige actuellement le programme d’études supérieures en endodontie.

Dre Nancy Mouradian

Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2004, la Dre Mouradian a par la suite suivi un programme de deux ans en dentisterie multidisciplinaire à l’Université de Rochester (NY). Elle a ensuite travaillé dans un bureau privé et à l’Université de Montréal pendant plusieurs années. Elle a obtenu un certificat en parodontie de l’Université de Rochester en 2015 et est maintenant membre du Collège royal des chirurgiens-dentistes de Canada ainsi que de l’American Board of Periodontology. Elle enseigne la parodonte à l’Université Laval et pratique à la Clinique de professeurs.

Dre Annik Pelletier

Dre Pelletier a reçu son diplôme de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en 2013. Elle a ensuite poursuivi son parcours post-doctoral à l’University of Texas Health Science Center at Houston pour y obtenir un certificat en prosthodontie de même qu’une maîtrise en Sciences dentaire, en 2016. Dre Annik Pelletier est professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en prosthodontie, depuis août 2016. Elle y exerce également une pratique privée à la clinique des professeurs. Ses champs d’intérêts incluent la dentisterie esthétique, l’implantologie et la réhabilitation buccale.

Dr Adrien Pollini

Le Dr Adrien Pollini a reçu son DDS à l’Université Claude-Bernard à Lyon, France, en 2009. Il a ensuite complété un programme avancé de trois ans en implantologie orale en France. Il a obtenu une Bourse ITI (International Team for Implantology) en 2012 à l’Université de Louisville, É-U. Ceci l’a conduit à travailler comme Fellow dans le service de parodontie au même endroit de 2012 à 2014. Il a par la suite complété un programme avancé en prosthodontie dans la même Université. Le Dr. Pollini est Fellow ITI et professeur assistant à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, depuis 2015. Il est l’auteur de multiples articles internationaux et co-auteur du livre «L’implantologie supra-crêstale», publié aux éditions Quintessence International. Il est actuellement le coordonnateur des ITI Study Clubs sur tout le territoire canadien.

Dre Annie-Claude Valcourt

La Dre Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, associé à l’Université de Montpellier, en France. Elle a été reçue Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’au doctorat en médecine dentaire en tant que professeure adjointe.  Membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant, elle pratique en cabinet privé ainsi qu’au CHU de Québec, pavillons l’Enfant-Jésus et CHUL-Centre Mère-Enfant.

Les présentateurs de cas cliniques

Vous aimerez aussi