Logo Université Laval Logo Université Laval

Challenge FMD 2018 pour la 35e Journée scientifique

Vendredi 9 février 2018, de 9h  à 16 h

Conférencier(s) :Équipe de spécialistes en parodontie, prosthodontie, médecine et pathologie buccales, endodontie, radiologie et chirurgie buccales et maxillo-faciales
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire
Durée :6 heures
Numéro de cours :MDD - U074
Coût :

Dentistes : 325 $
Hygiénistes et techniciens dentaires : 220$

repas du midi et collations incluses

Description

Les participants au Challenge FMD 2018 pourront tester leurs connaissances cliniques, valider leur démarche et confirmer leur diagnostic grâce aux discussions autour de cas cliniques judicieusement sélectionnés pour l’occasion. Les ateliers proposés par les spécialistes en radiologie et chirurgie buccales et maxillo-faciales, en endodontie, en implantologie, en pathologie et médecine buccales, en parodontie et en prosthodontie mettront les participants au défi! Ils proposeront des cas cliniques réels, mais parfois atypiques, qui représentent des défis particuliers pour le dentiste généraliste en pratique privée.

Les participants auront l’occasion de partager leur cheminement diagnostic, de discuter des traitements ainsi que des enjeux spécifiques à chacun des cas. Ces séances interactives permettront aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et une expérience clinique pertinente. Les ateliers visent aussi à augmenter l’aisance des généralistes devant des cas inusités et parfois complexes.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formateurs

Dr Ghassan Al Dika

Dr Al Dika a obtenu un doctorat en Médecine dentaire à l’Université de Damas en 2001. Poursuivant ses études en France, il a obtenu une maîtrise en biomatériaux à l’Université de Paris XIII, en 2006. Il est également détendeur d’un fellowship en prothèse dentaire amovible de l’Université de Paris V. Après avoir travaillé deux ans comme dentiste en Arabie Saoudite, il a entrepris des études à l’Université Laval au sein du programme de 2e cycle en gérodontologie. Poursuivant son parcours en Amérique du Nord, il a terminé une spécialité en prosthodontie à l’University of Southern California, en 2015.

Dre Catherine Nolet-Lévesque

Dre Nolet-Lévesque a obtenu, en 2010, un doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval, avec mention Profil international, lequel a été précédé d’une année de formation en nutrition. À l’automne de la même année, elle a entamé une résidence multidisciplinaire au Montreal Children’s Hospital de l’Université McGill. Dès le mois d’août 2011, Dre Nolet-Lévesque a été admise à une formation spécialisée en radiologie buccale et maxillo-faciale à l’Université de Toronto.

Dr Carl Bouchard

Après avoir complété son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal (2001), Dr Bouchard entreprend deux résidences multidisciplinaires en médecine dentaire à l’Université de l’Illinois et à l’Université de Chicago (2001-2003). Par la suite, il poursuit son perfectionnement à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval en s’inscrivant à la maîtrise en sciences, tout en complétant simultanément une résidence en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ce double parcours prendra fin en 2008. Désirant aller plus loin dans sa spécialisation, il effectue, en 2008-2009, un Fellowship en chirurgie buccale et maxillo-faciale au Massachusetts General Hospital de l’Université Harvard à Boston.

Dre Sylvie-Louise Avon

Dre Sylvie Louise Avon a obtenu son doctorat en médecine dentaire ainsi qu’une maîtrise en sciences dentaires de l’Université Laval. Elle a, par la suite, reçu une formation en médecine buccale et pathologie buccale et maxillo-faciale avec Ph.D dans le domaine médico-légal à l’Université de Toronto.  Dre Avon pratique à la clinique des professeurs de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval où elle reçoit des patients en consultation et dirige un service de pathologie buccale pour les dentistes du Québec.

Dre Mathilde Clairet

La docteure Mathilde Clairet a obtenu son Diplôme d’État de Docteur en chirurgie dentaire en 2009 ainsi qu’une Maîtrise de Sciences biologiques et médicales à L’Université de Lyon (France). Elle a ensuite exercé en pratique privée pendant 6 ans, toujours en France. Elle a complété son programme de spécialisation en endodontie à l’Université de Louisville, Kentuky, en juin 2017 et rejoint l’équipe d’enseignants en endodontie l’été dernier.

Dre Nancy Mouradian

Diplômée de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2004, docteure Mouradian a complété, en 2006, un programme de dentisterie multidisciplinaire de deux ans à l’Université de Rochester (NY). Par la suite, elle a travaillé en bureau privé et à l’Université de Montréal pendant plusieurs années avant de retourner aux études. Elle a obtenu un certificat en parodontie à l’Université de Rochester en 2015 et elle est maintenant Fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada. De plus, elle est diplômée de l’American Board of Periodontology.

Dr Adrien Pollini

Le docteur Adrien Pollini a obtenu son DDS à l’Université de Lyon en 2009. Après avoir exercé cinq ans en pratique privée exclusivement dédiée aux traitements implantaires, il a  obtenu une bourse ITI (International Team for Implantology) à L’Université de Louisville, aux États-Unis, où il a complété sa formation pour les traitements implantaires multidisciplinaires. Il a gradué dans le programme de spécialisation en prosthodontie en juin dernier et rejoint cet automne l’équipe enseignante en prosthodontie à l’Université Laval.