Logo Université Laval Logo Université Laval

La médication en chirurgie dento-alvéolaire: avant, pendant et après

Samedi 4 avril 2020, de 9h à 12h

Conférencier(s) :Dre Mélinda Paris, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Dre Annie-Claude Valcourt, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD-U199
Coût :

Dentistes : 270$
Hygiéniste et techniciens dentaires: 160$

Description

La chirurgie dento-alvéolaire présente maintes particularités et défis pour le dentiste. Cette formation permettra de démystifier la prise en charge pharmacologique d’un patient tant en période préopératoire, peropératoire qu’en postopératoire.  Que faire de l’éliquis et du pradax? Humm, le Prolia?  Est-il toujours possible de prescrire des narcotiques? Deux chirurgiennes maxillo-faciales d’expérience répondront à ces questions et aux autres que les participants voudront bien apporter. La formation permettra aussi de mieux comprendre la pharmacologie associée à la chirurgie dento-alvéolaire et les interactions entre les médicaments usuels et ceux que prennent les patients pour d’autres soucis de santé. Ultimement, le cours permettra d’aider le généraliste dans la planification de ses cas chirurgicaux.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 404221
1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les conférencières

Dre Mélinda Paris

Dre Mélinda Paris a complété son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval et une résidence multidisciplinaire à l’Université de Montréal.  Par la suite, elle a entrepris un internat en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université de Californie à San Francisco.  Docteure Paris a gradué du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval en 2013.  Pendant sa formation, elle a complété une maîtrise en sciences dentaires.  Afin de parfaire ces connaissances, elle a entrepris une surspécialisation européenne axée sur la chirurgie orbito-palpébrale, craniofaciale et cosmétique.  Docteure Paris participe à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie maxillo-faciale de l’Université Laval et est nouvellement dentiste clinicienne enseignante à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval.  Elle est Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada et a participé à la rédaction de nombreux articles.

Dre Annie-Claude Valcourt

La Dre Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en sciences dentaires en 2005. Par la suite, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie craniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, associé à l’Université de Montpellier, en France. Elle a été reçue Fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada dans sa spécialité en 2007. Elle contribue à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval ainsi qu’au doctorat en médecine dentaire en tant que professeure adjointe.  Membre du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant, elle pratique en cabinet privé ainsi qu’au CHU de Québec, pavillons l’Enfant-Jésus et CHUL-Centre Mère-Enfant.