Aller au contenu principal

Comment faire la paix avec le MIH

Samedi 19 novembre 2022, de 9h à 16h

Conférencier(s) :Dre Anne-Sophie Fortin-Pagé, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Dre Anne-Marie Moreau, D.M.D., M. Sc., FRCD(C)
Lieu :Campus UL, salle à déterminer
Durée :6 heures
Numéro de cours :MDD - U305
Coût :

Dentistes : 385$
Hygiénistes dentaires: 300$

Description

L’hypominéralisation molaire-incisive (MIH) est souvent, pour le dentiste, une source d’anxiété, que ce soit pour la gestion de la douleur du patient au quotidien, la complexité de la dent à restaurer ou la difficulté à obtenir une anesthésie locale. En effet, la réussite du traitement repose essentiellement dans l’acquisition d’un diagnostic adéquat et d’une analyse en détails des différentes options de traitements existantes.  Cette conférence vise à fournir des outils pour une meilleure gestion des premières molaires permanentes et des incisives permanentes atteintes de MIH.

Objectifs spécifiques :

  1. Comprendre le MIH (étiologie, prévalence, critères diagnostiques)
  2. Réviser les options de traitement contre l’hypersensibilité associée au MIH
  3. Obtenir une anesthésie locale adéquate
  4. Réviser les options pour restaurer les incisives permanentes
  5. Réviser les matériaux recommandés pour restaurer une molaire permanente
  6. Effectuer une couronne en acier inoxydable adéquatement sur une molaire permanente
  7. Évaluer l’option de restaurer ou d’extraire une ou plusieurs molaires permanentes selon la sévérité du cas
  8. Révision de cas cliniques

Pour plus d’informations

418 656-2131, poste 404221
1 877-785-2825, poste 404221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Les formatrices

Dre Anne-Sophie Fortin-Pagé

La docteure Fortin-Pagé a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 2013. En travaillant en pratique privée pendant un an, elle a développé un intérêt marqué pour le traitement des jeunes enfants, ce qui l’a encouragée à poursuivre sa formation combinant spécialité et maîtrise en dentisterie pédiatrique à l’Université de Montréal. Elle a complété cette formation en juillet 2017. Elle s’est intéressée à l’impact de l’ankyloglossie des nouveau-nés sur les problèmes en allaitement et à la prise en charge des enfants présentant des besoins spéciaux. Elle pratique dans la région de Québec depuis 2017, essentiellement en dentisterie pédiatrique.

Dre Anne-Marie Moreau

Après son D.M.D. à l’Université Laval, en 2016, la Dre Moreau a effectué une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital de Montréal pour enfant. Son désir de soigner les jeunes a aussi été alimenté par deux stages humanitaires au Guatemala et au Cambodge pendant ses années de formation. Elle a complété sa spécialité en dentisterie pédiatrique, incluant une maîtrise en sciences dentaires à l’Université de Montréal en 2020. Elle s’est particulièrement intéressée à la santé dentaire des enfants réfugiés à Montréal et a publié sur la gestion de la carie interproximale et occlusale chez l’enfant et l’adolescent. De retour dans la région de Québec, elle se consacre exclusivement à la dentisterie pédiatrique.