Logo Université Laval Logo Université Laval

Santé buccodentaire et nutrition; tour d’horizon sur les boissons

Offert en ligne, à votre convenance, entre janvier et avril 2018

La nutritionniste Amélie Chrest
Conférencier(s) :Amélie Charest, M.Sc. Dt.P
Lieu :À distance
Durée :6 heures
Numéro de cours :à venir
Coût :

Dentistes: 150$
Hygiénistes, assistantes et techniciens dentaires: 100$

Description

Les options de consommation n’ont jamais été aussi nombreuses en matière de boissons! Au cours des dernières années, plusieurs boissons « tendances » ont fait leur apparition (eau vitaminée, boissons énergisantes, smoothies, boisson de soya, boisson d’amandes, jus multi-fruits enrichis de calcium, boissons pétillantes aromatisées, etc.) sans porter atteinte à la popularité des grands classiques tels que le lait, le café, le vin et les boissons gazeuses. Or, les habitudes de consommation de produits à boire influencent la santé dentaire. Carie, érosion, hypersensibilité, reminéralisation: comment les boissons influencent-elles la santé dentaire exactement? À partir de quatre études de cas (enfant, adolescent, adulte, aîné), cette activité de formation à distance propose d’apporter un éclairage scientifique sur la composition d’une diversité de boissons populaires ou courantes et de préciser leur influence sur la santé buccodentaire.

Au terme de cette formation, le professionnel de la santé dentaire sera en mesure d’émettre des recommandations d’actualité et d’expliquer les différents éléments à considérer dans leurs habitudes de consommation de boissons, le tout dans une perspective de prévention en santé buccodentaire.

Cette formation est offerte entièrement en ligne dans l’environnement numérique d’études de l’Université Laval, reconnu pour sa convivialité. Grâce à un cheminement incluant des vidéos d’experts de différents domaines, des témoignages d’intervenants du milieu, des lectures vulgarisées, des questionnaires en ligne et des outils d’interventions, vous vivrez une expérience riche où vous pourrez progresser à votre rythme. Au besoin, une personne-ressource sera disponible pour vous soutenir, autant pour vos questions portant sur le contenu qu’en cas de difficultés techniques.

Le site de formation sera accessible pour une durée limitée à partir de votre date d’inscription (durée à déterminer).

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

La formatrice

Amélie Charest

Amélie Charest est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval. En plus d’être chargée de cours à la Faculté de médecine dentaire, elle est professionnelle de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval et coordonnatrice des activités de la Chaire de nutrition. Elle travaille pour le professeur Benoît Lamarche depuis plus de 10 ans. Elle a coordonné de nombreux projets de recherche portant sur les effets de différents aliments, dont le lait et les produits laitiers, l’huile de canola et d’olive, les oméga-3, les fruits et légumes, et la diète méditerranéenne sur différents facteurs de risque de maladies du cœur.
Amélie Charest est régulièrement sollicitée comme experte en nutrition par les différents médias ainsi qu’à titre de conférencière invitée dans les milieux scientifiques et auprès du grand public. Elle a d’ailleurs collaboré à de nombreuses reprises à l’émission « Bien dans son assiette » à la Première chaîne de Radio-Canada. Elle a aussi remporté le prix Andrée-Beaulieu de l’Ordre des diététistes du Québec– Meilleure communication scientifique, volet professionnel – en 2014.