Logo Université Laval Logo Université Laval

Odontologie judiciaire, pourquoi pas!

Samedi 11 novembre 2017, de 9h à 12h

Docteru Sylvain Desranleau
Conférencier(s) :Dr Sylvain Desranleau, D.M.D.
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire, local 2615
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD-U173
Coût :

Dentistes : 270$
Hygiénistes et techniciens dentaires : 160$

Description

L’intérêt grandissant de la population pour les sciences judiciaires et médico-légales est remarquable! On n’a qu’à voir l’attrait pour bon nombre de séries télédiffusées à ce sujet notamment les « Bones », « CSI », « Forensic Files », « Dexter » et compagnie pour s’en rendre compte. Plusieurs domaines distincts en font partie tels que la balistique, la biologie (ADN), les documents, la toxicologie et la médecine légale, pour n’en nommer que quelques-uns. Au sein de la médecine légale, où les pathologistes effectuent des autopsies à la demande des coroners, l’odontologiste judiciaire utilise ses connaissances afin de donner son opinion d’expert dans différents dossiers de nature légale, au civil comme au criminel. Cette conférence soulignera différentes facettes de l’odontologie médico-légale, notamment l’identification des cadavres ou restes humains, l’estimation d’âge, l’identification et l’analyse de différents types de blessure comme les morsures humaines et animales, ainsi que les catastrophes de masse. À cet égard, on ne peut passer sous silence les dernières tragédies de Lac-Mégantic et de l’Isle-Verte, lesquelles ont coûté la vie à plusieurs personnes de différents âges.

Le but de la conférence est donc d’informer les participants sur les différentes tâches, procédures et expertises qu’un odontologiste judiciaire peut accomplir dans le cadre de ses fonctions. Elle mettra aussi en évidence l’importance de la bonne tenue du dossier dentaire, outil essentiel lors des étapes de comparaison et d’identification.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

Le conférencier

Dr Sylvain Desranleau

Le Dr Sylvain Desranleau a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 1991. En 2007, il a obtenu un certificat en odontologie médico-légale de l’Université McGill. Il a pratiqué la dentisterie en bureau privé durant 21 années. Depuis 2011, il travaille pour le ministère de la Sécurité publique en tant qu’odontologiste judiciaire au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal. Il remplit, depuis février 2013,  les fonctions de syndic adjoint au sein de l’Ordre des dentistes du Québec. Le Dr Desranleau a donné plusieurs conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. De plus, certaines de ses recherches ont fait l’objet de publications.