Logo Université Laval Logo Université Laval

Le patient âgé en cabinet: trucs et astuces

Samedi 24 mars, de 9h à 12 h

docteure Christine Girard
Conférencier(s) :Dre Christine Girard, D.M.D.
Lieu :Pavillon de Médecine dentaire, local 2615
Durée :3 heures
Numéro de cours :MDD-U178
Coût :

Dentistes : 270$
Hygiénistes et techniciens dentaires: 160$

Description

Le vieillissement de la population, l’amélioration des conditions de vie des aînés et de leur état de santé général font en sorte que de plus en plus de personnes âgées conservent leurs dents à un âge avancé. Ce phénomène amène le défi de la conservation des dents dans le meilleur état possible, notamment lorsque s’installe une perte d’autonomie. Les problèmes de santé chronique, tant physique que cognitifs, sont des facteurs de risque importants de mauvaise santé buccodentaire. Ils s’installent souvent avant qu’une personne âgée ne se retrouve en milieu de soins et l’apparition de problèmes en bouche peut être rapide. Le dentiste peut se retrouver devant des problématiques graves devant lesquelles il peut se sentir impuissant. De plus, l’évaluation, le traitement et le suivi de la clientèle âgée en perte d’autonomie présente des défis particuliers : prise en compte de la condition de santé de l’aîné (problèmes particuliers, médication), organisation du travail (installation adaptée, ergonomie), les problèmes de comportement (agitation lors de troubles cognitifs), etc. De plus, il arrive que des personnes âgées soient référées par un CHSLD, ce qui exige de prendre certaines dispositions. Bref, la visite des personnes âgées en perte d’autonomie peut représenter un sérieux casse-tête pour un dentiste peu habitué avec cette clientèle!

Cette présentation vise à permettre aux professionnels dentaires de mieux composer avec les différents aspects liés aux traitements de ces patients grâce à des trucs et astuces.
Les objectifs sont d’identifier les principales difficultés qui peuvent se présenter dans un épisode de soin au cabinet dentaire et qui sont en lien avec la perte d’autonomie de la personne âgée, et de connaitre des stratégies pour composer avec ces principales difficultés.

Pour plus d’informations

Claudia Doré
418 656-2131, poste 4221
1 877-785-2825, poste 4221
formationcontinue@fmd.ulaval.ca

La conférencière

Dre Christine Girard

La docteur Girard a obtenu son diplôme en médecine dentaire de l’Université Laval en 1989 et un certificat en résidence multidisciplinaire à l’Université Laval l’année suivante. Elle partage son temps à parts égales entre la dentisterie générale en bureau privé et la dentisterie gériatrique au Centre St-Augustin du CIUSSS de la Capitale-Nationale depuis plus de 25 ans. Depuis 3 ans, elle travaille occasionnellement comme dentiste consultant et traitant à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec.  Elle a supervisé des étudiants et des résidents en médecine dentaire lors de stages en gérodontologie pendant plus de 17 ans. Elle a une expertise unique en dentisterie gériatrique préventive et curative acquise notamment lors d’un stage à l’Université St-Paul, Minneapolis. Elle travaille en étroite collaboration avec les médecins, les pharmaciens, les nutritionnistes et le personnel soignant des milieux cliniques où elle pratique.